Actualités
Depuis novembre 2022, la Bibliothèque nationale a adopté le système de gestion de bibliothèques Alma afin d’optimiser la gestion de ses données bibliothéconomiques et de proposer des outils de recherche documentaire plus performants. Avec la migration vers cette nouvelle plateforme, certains processus internes ont dû être ajustés, notamment l’impression de lettres et de fiches liées aux documents des collections, comme par exemple des rappels ou des notifications de réservation.
Afin d’optimiser ces processus, la division informatique et de l’innovation numérique de la BnL a développé un logiciel permettant de simplifier ces tâches quotidiennes. Étant donné que de nombreuses bibliothèques dans le monde utilisent également la plateforme Alma, la BnL a décidé de rendre ce logiciel disponible en open source, offrant ainsi la possibilité aux autres institutions d’automatiser de manière fiable et flexible leur tâches d’impression.
Facilement, ce logiciel permet d’imprimer les lettres et fiches de prêt à partir de la plateforme cloud Alma sur l’ensemble des imprimantes définies par la bibliothèque. Il s’agit d’une solution performante, dotée d’un détecteur d’erreurs et d’un système d’alertes automatiques en cas de problème. Les fiches sont également sauvegardées au format PDF pendant une période préconfigurée. Selon les besoins de la bibliothèque, il est possible d’imprimer plusieurs copies d’une même fiche. Ce logiciel se compose de deux parties et est accessible en téléchargement sur Github.
Dernière modification le