Actualités
Chaque année, la Bibliothèque nationale acquiert de nouveaux documents fascinants qui viennent enrichir ses fonds spéciaux. L’année 2022 n’a pas fait exception et nous sommes heureux de vous présenter quelques-unes de ces pièces qui ont suscité l’enthousiasme de nos experts et chargés de collections.
De précieux manuscrits aux cartes postales contemporaines, en passant par des affiches et publicités datant des 18e et 19e siècles, ces acquisitions notables vous guident à travers les époques. Elles témoignent de notre engagement continu à préserver le patrimoine national, à garantir sa pérennité, à le valoriser et à le rendre accessible au public.
En mars 2022, Madame Josannette Loutsch-Weydert, épouse du défunt Dr Jean-Claude Loutsch, a fait une donation de la bibliothèque spécialisée de son mari à la BnL. La collection compte 43 manuscrits dont trois sont antérieurs à 1500 (un armorial italien du début du 15e siècle ; un armorial des familles de Bourgogne, Champagne, Barrois, Vermandois, Picardie, Ponthieu, Artois et Flandre composé vers 1490 et le fameux Armorial Miltenberg assemblé vers 1492) et dont douze sont antérieurs à 1628, du moins pour leur première strate, dont l’extraordinaire Armorial de Lorraine de la fin du 16e siècle possédé par l’archiduc Maximilien-François et deux libri amicorum de nobles hennuyers, Philippe de Mérode (mort en 1605) et Jean-Guillaume de Spangen (mort en 1618).
La BnL a aquis cette affichette publicitaire de la fabrique de chicorée Auguste de Saint-Hubert (1843-1908), maison fondée en 1834, sise rue du Nord « Schiggerisgaass », en mars 2022. Les substituts de café tels que le café épineux, le café au malt ou le café à la chicorée n’étaient pas seulement des produits abordables en temps de crise, mais jouissaient d’une grande popularité dès le 19e siècle. Le substitut de café de la société Auguste de Saint-Hubert a reçu plusieurs prix, par exemple, à l’Exposition universelle de Paris en 1889. En luxembourgeois, « chicorée » est traduit par « Schigg(e)ri », de sorte que la rue ait été nommée en langue vernaculaire d’après le substitut de café du producteur.
En 2022, la BnL a acquis 9 feuilles Leo Belgicus pour compléter sa collection. Le format original, remontant à l’Autrichien Michael von Aitzing (De Leone Belgico, ejusque topographica atque historica descriptione liber … Michaele Aitsingero auctore, Cologne : G. Campensis, 1583) représente les 17 Provinces des Pay-Bas sous la forme d’un lion rampant, regardant vers l’Est, dont le dos suit le tracé de la ligne costale. Le Luxembourg de l’époque (souvent accompagné de Metz et de Trèves) est typiquement contenu dans la patte avant gauche. L’ouvrage où le lion est imprimé pour la première fois donne les détails des guerres d’indépendance menées par les Pay-Bas contre le joug des Habsbourg.
Le symbolisme s’explique aisément : le lion était considéré comme le plus fort des animaux, et les Belges étaient, selon le jugement de Jules César dans sa Guerre des Gaules la plus forte des tribus gauloises.
Encore que toutes les pièces prises individuellement soient exceptionnelles, on notera la version exécutée par H. Hondius (1630), dont deux copies seulement existent dans des collections publiques de par le monde entier (à Coblence et à Paris) ; on relèvera la feuille probablement gravée par H. Gerritsz aux alentours de 1611, dont aucun autre exemplaire n’est connu ; ou encore la carte due à C.J. Visscher (ca. 1611- ca. 1621), qui contient, outre la province du Luxembourg, dans la bordure droite, une vue de la forteresse de Luxembourg, inconnue par ailleurs.
Cette carte postale illustrée par Alan Johnston représente deux pommes de la sorte « Lëtzebuerger Triumph » ainsi qu’une fleur de pommier. Le verso fournit des explications détaillées sur cette variété de pommes et la longévité de ses arbres. La carte, éditée par le Natur- et Geopark Mëllerdall en 2017, est entrée dans les collections de la BnL par le biais du dépôt légal.
Le Fonds Troaterbattien documente l’histoire d’un ensemble à vent d’environ 30 musiciens amateurs et professionnels, ayant interprétés un répertoire que l’on pourrait décrire comme pot-pourri de musique populaire. Constitué principalement d’œuvres et de spectacles musicaux de compositeurs et d’arrangeurs luxembourgeois, le Fonds Troaterbattien comprend également des documents financiers, des programmes de concerts ainsi que divers objets.
En 2022, la BnL a acquis un exceptionnel ensemble de gravures, d’estampes et de deux livres d’artiste par Misch Da Leiden, artiste luxembourgeois, auquel l’exposition Summer of 69 à la Villa Vauban (novembre 2021 à mai 2022) a partiellement été consacrée.
▪ Ceci est un extrait édité de notre rapport d'activités 2022, disponible en téléchargement sur notre page publications. En savoir plus
Dernière modification le