Trois affiches restaurées grâce à vos dons Action de livres en surnombre

En octobre 2022, les visiteurs de la Bibliothèque nationale ont eu l’opportunité d’acquérir des livres en contrepartie d'un petit geste au profit de la restauration de documents historiques.

Cette action, qui est organisée depuis des années, a connu un grand succès. Nous remercions tous ceux qui sont venus nous soutenir ! Grâce aux dons récoltés, la BnL a pu restaurer trois affiches provenant de ses fonds spéciaux.

La restauration est une tâche cruciale afin de garantir la préservation du patrimoine et l’accès à long terme aux documents qui sont malheureusement souvent usés et dans un état critique. Une fois restaurées, les affiches sont prêtes à être numérisées. Par la suite, elles sont intégrées dans notre catalogue et des métadonnées sont ajoutées. Si nécessaire, une clarification des droits d’auteur est également effectuée avant qu’elles ne soient publiées sur le portail eluxemburgensia.lu.

Fin 2016, la BnL a entamé la numérisation de masse et la mise en ligne de sa collection d’affiches luxembourgeoises sur ce portail. À ce jour, 780 affiches sont d’ores et déjà gratuitement accessibles en ligne.

Dernière modification le