Vu Gäert a Bicher

Type :
Exposition
Lieu :
Bibliothèque nationale du Luxembourg - 37D Avenue John F. Kennedy, L-1855 Luxembourg
Dates :
Du 08.07.2023
jusqu'au 17.02.2024
Langue(s) :
Français, Allemand

Les jardins sont des lieux où se mêlent détente et travail, création et discipline, savoir et imagination. Ils procurent joie et plaisir, offrent protection et possibilité d’exploitation. Les jardins sont des espaces circonscrits de floraison et de flétrissement, dont les formes et les dispositions sont aussi variées que leurs utilisateurs.

L’ambiguïté du titre Vu Gäert a Bicher, à traduire par Des jardins et des livres ou Des jardins dans les livres, laisse entrevoir l’ampleur thématique de cette exposition. Des documents choisis – livres, revues, chansons, estampes, plans et cartes postales – illustrent une multitude de jardins historiques ou fictifs et nous entraînent dans l’univers de l’horticulture, du parc au jardin scolaire, du potager au jardin de couvent. De l’annonce publicitaire à la somptueuse illustration botanique, redécouvrons le jardin ! Des documents inédits offrent un nouvel aperçu de la nature et des idées liées aux jardins. Ils revisitent l’histoire sociale, scientifique et culturelle du Luxembourg.

Plusieurs collaborateurs de la Bibliothèque nationale, de l’Université et d'autres institutions culturelles ont contribué à cette exposition en abordant le jardin sous l’angle des sciences naturelles, de l’art et de la littérature, de l’histoire générale et culturelle ou encore de la bibliothéconomie. Il en résulte un florilège de contributions diverses et variées. Même si l’accent est clairement mis sur notre Fonds luxembourgeois et sur nos Fonds spéciaux tels que le Fonds des affiches et des cartes postales illustrées, le Fonds des cartes, plans, atlas et vues, le Fonds des documents éphémères, le Fonds musical ou le Fonds des imprimés rares et précieux, nous n’avions pas l’intention de proposer une histoire culturelle des jardins au Luxembourg ni une synthèse du sujet. Ainsi, nous avons également pris en compte des exemples provenant du Fonds ancien de la BnL, qui comprend des ouvrages internationaux d’avant 1800, et du Fonds des périodiques non luxembourgeois. Tout ceci, nous l’avons noué en un bouquet multicolore d’images et de mots (- et nous y avons pris, avouons-le, beaucoup de plaisir).

Découvrir l’exposition en réalité virtuelle