Chargé de traitement documentaire (m/f) Date limite de candidature : 14/03/2025

  • Statut : Fonctionnaire
  • Groupe de traitement : A1
  • Date limite de candidature : 14/03/2025
  • Ministère : Ministère de la Culture
  • Administration/Organisme : Bibliothèque nationale du Luxembourg
  • Lieu : Luxembourg-Kirchberg
  • Tâche : Tâche complète
  • Nombre de postes vacants : 1
  • Nationalité : Être ressortissant UE
  • Catégorie de métiers : Arts, Culture et Patrimoine
  • Réf. : E00034074, F00034075

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

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Qui recrute ?

La Bibliothèque nationale de Luxembourg (BnL) conserve, collecte et catalogue toutes les publications éditées au Luxembourg ainsi que celles parues à l’étranger en rapport avec le Grand-Duché. En tant qu'institut culturel de l’État, placé sous la tutelle du ministre de la Culture, elle est la principale bibliothèque patrimoniale, scientifique et de recherche du pays.

En tant que coordinatrice du réseau national des bibliothèques luxembourgeoises bibnet.lu, la BnL assure une mission d’innovation quant aux nouvelles technologies de gestion documentaire.

Agissant comme prestataire de services pour un réseau de 92 bibliothèques aux profils différents, le travail au quotidien est très diversifié, y compris les échanges professionnels au niveau international. Les défis intellectuels font partie intégrante face à l’évolution permanente du domaine bibliothéconomique et technologique.

Une éthique de travail responsable et autonome est indispensable pour ce travail dans une équipe visant à apporter de l’assistance et du conseil au personnel de bibliothèque.

En tant qu’acteur du changement dans un environnement innovant, vous feriez partie d’une équipe jeune et dynamique, composée de neuf personnes. Vous seriez affecté(e) au service des métadonnées (catalogage, indexation, autorités).

Missions

  • Définir des règles de saisie des autorités en respectant les standards internationaux pour les entités géographiques;
  • Homogénéiser et gérer les règles d’application au sein du réseau bibnet.lu et envers la plateforme nationale LUDAP des autorités de personnes, collectivités, entités géographiques. Assurer leur gestion au quotidien en vue d’une amélioration de la qualité des données et d'une meilleure expérience de navigation pour les usagers;
  • Evaluer de nouveaux outils technologiques (entre autres sur base de l’intelligence artificielle) et leur mise en application dans les plateformes de gestion du réseau bibnet.lu;
  • Définir le traitement intellectuel (définition de directives, leur documentation et support de formation, contrôle du catalogage et correction des métadonnées) de différents types de ressources (ressources électroniques, supports physiques, etc.);
  • Assurer des formations dans le domaine bibliothéconomique;
  • Interagir avec les différents services de la BnL et des bibliothèques membres du réseau bibnet.lu;
  • Assurer le Helpdesk et l’assurance qualité du catalogage dans le système ALMA au quotidien, sur la base des règles et standards en vigueur au sein du réseau bibnet.lu.

Profil

Compétences techniques

  • Maîtriser parfaitement les outils bureautiques courants;
  • Avoir de préférence une très bonne maîtrise de la saisie de métadonnées avec le code de catalogage RDA, du format international MARC21 et du modèle IFLA LRM;

Compétences comportementales

  • Avoir un esprit analytique;
  • Avoir l’esprit ouvert face aux nouvelles technologies et à la gestion des données;
  • Apprécier une diversité des tâches dans votre activité;
  • Travailler de façon autonome, tout en appréciant le travail en équipe;
  • Innover : Vous pensez de manière innovante, vous apportez des idées créatives pour améliorer l’existant, vous encouragez l’innovation;
  • Gérer les activités : Vous gérez les activités courantes au travers d’objectifs opérationnels clairs, vous gérez les ressources et suivez la mise en oeuvre des activités;
  • Soutenir : Vous agissez comme référence, vous accompagnez les collègues, vous les guidez et les soutenez en stimulant la coopération autour de l’objectif commun;
  • Conseiller : Vous fournissez des conseils et développez une relation de confiance basée sur votre crédibilité, vous faites des recommandations dans l’intérêt de l’organisation et du client-usager;
  • Faire preuve d'ouverture : Vous êtes ouvert au changement et à l’innovation, vous vous ouvrez à la diversité et vous vous intéressez à d’autres disciplines que les vôtres;
  • Gérer le stress : Vous gardez votre calme face à la pression, vous restez constructif face à la critique et vous agissez de façon constante malgré les difficultés;
  • S'autodévelopper : Vous vous remettez en question de façon régulière, vous apprenez de vos erreurs et vous apprenez continuellement;
  • S'impliquer : Vous vous engagez pour générer des résultats, vous assumez la responsabilité et la qualité des actions entreprises, vous vous engagez pour le bien commun.

Atouts

  • La connaissance du système de gestion de bibliothèque Alma est un atout.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en bibliothéconomie ou information documentaire ou de son équivalent avec une solide expérience dans le domaine cherché.

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

  • Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:
  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites
  • Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).

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