Communiqué de presse
Pour la première fois dans l’histoire de ses campagnes de numérisation, la Bibliothèque nationale du Luxembourg (BnL), en collaboration avec Luxorr et l’European Union Intellectual Property Office (EUIPO), met actuellement en ligne plus de 4.000 livres issus de son Fonds luxembourgeois.
Ces monographies sont accessibles via le portail eluxemburgensia.lu. Ils peuvent être consultés en plein texte et recherchés par titre ou par auteur.
Cette mise en ligne est le fruit d’un projet initié en décembre 2024 avec la signature d’une licence pilote entre la BnL et Luxorr, premier accord de ce type au Luxembourg, visant à rendre accessibles des œuvres introuvables via les circuits commerciaux classiques.
Concrètement, la BnL a publié, début 2025, sur le portail de l’EUIPO, une liste des œuvres luxembourgeoises concernées. Après une période de six mois permettant aux ayants droit de s’opposer, les ouvrages étaient prêts à être mis en ligne.
Cette initiative marque une avancée importante pour la valorisation du patrimoine culturel luxembourgeois. En offrant un accès total à des milliers de documents auparavant introuvables, la BnL fait revivre un patrimoine oublié et ouvre de nouvelles perspectives de recherche dans le domaine des « Luxemburgensia ».
La BnL remercie le Centre des technologies de l’information de l’Etat (CTIE) pour son aide et son précieux support dans le cadre de ce projet.
Dernière modification le