Communiqué de presse
Le 18 février, Clarivate/ProQuest, fournisseur de la plateforme Ebook Central, a annoncé sa nouvelle « stratégie de transformation basée sur l’abonnement », mettant fin à la vente de livres numériques à l’unité avec accès perpétuel à compter du 30 juin 2026. Leur offre sera alors limitée à des bouquets de livres numériques disponibles uniquement sur abonnement, rendant impossible pour les bibliothèques la constitution de collections pérennes.
Garantir un accès durable aux contenus est une mission essentielle des bibliothèques et une valeur fondamentale partagée par les membres du Consortium Luxembourg. Dans un contexte de budgets limités, les bibliothèques doivent pouvoir constituer des collections adaptées aux besoins spécifiques de leurs usagers, plutôt que de dépendre d’offres standardisées. Depuis plus de 10 ans, le Consortium Luxembourg acquiert des livres numériques via Ebook Central selon divers modèles de licence. Les bibliothèques membres ont toujours apprécié la flexibilité et la simplicité d’achat de livres électroniques à l’unité sur une seule et même plateforme. Cette variété de modèles d’acquisition a permis au Consortium Luxembourg de proposer la plus vaste collection de livres numériques au Luxembourg sur une seule plateforme, avec plus de 300 000 titres.
Le Consortium a décidé de réduire significativement ses investissements dans l’achat de livres numériques sur Ebook Central. Tous les achats effectués jusqu’à présent resteront accessibles sur la plateforme, mais le catalogue actuel d’Ebook Central se réduira progressivement dans les mois à venir.
Le Consortium concentrera désormais ses efforts sur l’acquisition de livres numériques directement auprès des éditeurs ou d’autres distributeurs, afin de continuer à offrir un accès à une collection tant vaste que pertinente, à travers différents modèles d’acquisition respectant la diversité de l’offre et les besoins des usagers.
Dernière modification le