Communiqué de presse
La Bibliothèque nationale du Luxembourg annonce la mise en ligne du Mémorial A et du Mémorial C sur la plateforme eluxemburgensia.lu. Cette initiative marque une étape importante dans la préservation et la diffusion de l’histoire des actes législatifs du Luxembourg. 650.000 pages numérisées ont été ajoutées à eluxemburgensia.lu.
Le Mémorial A, journal officiel Mémorial du Grand-Duché de Luxembourg, contient tous les actes législatifs et réglementaires ainsi que les actes concernant le public. Il est publié en français et en allemand selon l’arrêté royal grand-ducal du 22 octobre 1842, réglant le mode de publication des lois. Sa mise en ligne permet aux internautes de plonger dans le passé du Luxembourg et de découvrir les choix stratégiques qui ont façonné le pays.
Le Mémorial C concerne les sociétés commerciales et associations. Il paraît à partir de janvier 1961. La BnL a numérisé les éditions de 1961 à 1995 qui sont désormais consultables en ligne, tandis que celles d’après 1996 sont accessibles sur le site web Legilux. Compte tenu que le Mémorial C (1961-1995) contient de nombreuses données personnelles et suivant le RGPD, la BnL a uniquement indexé les titres d’articles. De plus, les fichiers PDF des différents numéros ne peuvent pas être téléchargés par les utilisateurs.
La BnL a également mise en ligne le Mémorial administratif de la Province de Luxembourg et le Recueil spécial.
Dernière modification le