Communiqué de presse
Le Cedom (Centre d'études et de documentation musicales) a organisé la première édition de la Journée d'études du Cedom à la Bibliothèque nationale le 20 mars 2023. Il s'agit d'une conférence spécialisée sur la musique avec des experts internationaux du monde germanophone, qui aura lieu tous les deux ans.
L'objectif de la conférence est d'échanger avec des experts sur la bibliothéconomie et l'archivage de documents musicaux. Il s'agit d'une initiative de la Bibliothèque nationale, qui s'inscrit dans le cadre de la vision 2020-2030 et qui réfléchit sur les missions du Cedom en tant que centre d'archives de compositeurs luxembourgeois. En effet, les collections d'archives des compositeurs et des collectivités sont collectées, préservées et traitées à la Bibliothèque nationale.
La conférence a été ouverte par Claude D. Conter, directeur de la BnL et Françoise Molitor, responsable du Cedom. Cette dernière a présenté les missions du département de musique et a notamment exposé les idées pour le développement et l'indexation des archives de compositeurs luxembourgeois.
Ensuite, quatre experts ont présenté leurs approches actuelles d'indexation d'archives de compositeurs dans leurs institutions respectives, en Allemagne, Suisse et Autriche.
La conférence s'est concentrée sur des questions concernant le référencement des fonds de compositeurs, les normes et standards internationaux dans le domaine du catalogage et de l'inventaire, le format des données, les systèmes de gestion de bibliothèques ou d'archives.
Les participants étaient :
À la fin de la conférence, Marlène Duhr, collaboratrice du Cedom, a guidé les invités à travers l'exposition dont elle est la commissaire : Johny Fritz - Luxemburger Komponist, Musiker und Sammler, qui peut être visitée jusqu'au 22.04.2023.
Dans l'ensemble, la première journée d'études du Cedom de la Bibliothèque nationale a été un grand succès. La réunion était une excellente occasion pour les collaborateurs du Cedom, du département informatique et du département des métadonnées de s'échanger avec des experts des pays germanophones, de rassembler des idées et d'identifier de nouveaux processus de travail.
Dernière modification le