Communiqué de presse
La Bibliothèque nationale invite les internautes à découvrir 307 éditions récentes de l’hebdomadaire luxembourgeois d’Lëtzebuerger Land, allant de 2017 à 2022 et gratuitement consultables sur eluxemburgensia.lu.
Ces nouvelles éditions viennent élargir la collection déjà mise en ligne en 2013. Celle-ci couvrait les parutions de 1954 à 2007. Tandis que ces anciens numéros du Land ont été retro-numérisés par la BnL, les plus récents sont collectés sous leur forme numérique. Il s’agit de deux procédés différents, mais qui se complètent. Ceci permet à la BnL d’être aussi exhaustive que possible, même si ce processus s’avère plus laborieux.
Depuis plus de deux décennies, la BnL numérise elle-même les revues, journaux et ouvrages historiques imprimés. Avec l’émergence de la PAO (publication assistée par ordinateur), les éditeurs détiennent déjà les fichiers numériques de chacune de leurs publications. Ainsi, l’étape cruciale de la numérisation des ressources disparaît petit à petit. La BnL peut collecter les fichiers initiaux auprès des éditeurs et les rendre accessibles sur ses portails.
Toutefois, ce qui semble facile et rapide, ne l’est pas pour autant. Si, pour les projets de numérisation de masse, les standards et formats des fichiers à produire sont définis dans des cahiers de charge, lorsqu’il s’agit de publications nées-numériques, la BnL doit compter sur l’aide et la collaboration des éditeurs pour recevoir des fichiers adéquats. Un second défi consiste à trouver et à gérer les différents outils informatiques qui permettent aux internautes d’accéder à ces ressources. De plus, compte tenu de leur hétérogénéité, la BnL ne peut pas doter ces fichiers des mêmes fonctionnalités (p.ex. tables de matières ou légendes d’images) que leurs homologues historiques. La BnL travaille à améliorer et enrichir ces fonctionnalités à l’avenir, notamment grâce à des projets d'intelligence artificielle.
Concernant l’hebdomadaire d’Lëtzebuerger Land, le public peut consulter les années 1954 jusqu’à 2007 et les éditions de janvier 2017 à décembre 2022. La BnL ne dispose pas des fichiers numériques des parutions de 2008 à 2016 ce qui fait qu’ils doivent encore être rétro-numérisés. Ils feront partie d’une des prochaines campagnes de numérisation de masse de la BnL.
Dernière modification le