Communiqué de presse
L’asbl Patrimoine Roses pour le Luxembourg a remis les actes de baptême des rosiers « Stand, Speak, Rise Up ! », « Mémoire de Wiltz » et « Red Fire, syn. Paul Wurth » à la Bibliothèque nationale du Luxembourg. La mission de ces roses, introduites en 2022, est d’ériger un monument symbolique - issu de la nature - à une cause jugée d’importance générale, telle que le soutien à la lutte contre un crime de guerre, telle que la mise en avant de la mémoire des résilients et courageux opposants à la dictature autant que de la réussite industrielle internationale.
En remettant à la BnL les brevets de baptême de ces rosiers, portant les signatures originales des marraines, parrains et témoins, Patrimoine Roses pour le Luxembourg vise à sensibiliser l’opinion publique au renouveau rosier actuel et aux prouesses des rosiéristes luxembourgeois il y a plus de 100 ans. Le patrimoine rosier revient de plus en plus dans les têtes, les cœurs et les jardins.
Les nouveaux documents vont enrichir le Fonds des documents éphémères de la BnL. Ce fonds contient déjà les brevets de baptême des rosiers Anise Koltz (2018), Anne Beffort (2019), Pierre d’Aspelt (2021) et Prince Guillaume, Grand-Duc héritier de Luxembourg (2021). Il est à noter que la BnL compte plusieurs documents de l’époque rosière (du XIXe jusqu’au début du XXe siècle) dans son Fonds luxembourgeois qui peuvent être recherchés via a-z.lu.
Le rosier « Stand, Speak, Rise Up ! » est un rosier floribunda à bouquets aux gracieuses fleurs simples blanches, desquelles se détache un remarquable cœur rouge grenat, typique des variétés issues de Rosa persica. Le rosier « Mémoire de Wiltz » est un rosier paysager aux charmantes fleurs simples, avec des étamines dorées et des pétales évoluant du rose corail vers un vieux rose pourpré. Le rosier « Red Fire, syn. Paul Wurth » est un rosier arbuste moderne qui fleurit en bouquets de fleurs rouges doubles, à cœur jaune, les bords des pétales étant dentelés.
Commandes des rosiers sous : contact@patrimoine-roses.lu
Dernière modification le