Plein succès pour les journées d’études sur François-Xavier de Feller

Fonds des imprimés rares et précieux

Le 8 et 9 février 2024, la Bibliothèque nationale du Luxembourg a organisé des journées d’étude internationales sur François-Xavier de Feller (1735-1802), un ex-jésuite qui a mis sa plume au service du pouvoir temporel et spirituel.

Réunissant historiens et spécialistes de littérature, cette manifestation a permis de souligner l’importance de cet auteur, dont une grande partie de l’œuvre fut composée et publiée à Luxembourg chez l’éditeur André Chevalier ; une œuvre que l’on peut consulter à la BnL.

Les journées d’études a réuni des historiens et spécialistes de la littérature nationaux et internationaux.

Ces deux journées ont permis à des chercheurs d’horizons divers de présenter des éclairages croisés sur une œuvre méconnue, mais essentielle pour comprendre le contexte des polémiques savantes, philosophiques et religieuses au 18e siècle. Elles ont mis en lumière l’activité d’homme de lettres et de redoutable polémiste que fut Feller ; elles ont exploré certains aspects du monde des imprimés, de la circulation des savoirs et des controverses s’y rapportant. 

Au programme était également une visite guidée des fonds de la Bibliothèque nationale qui a permis aux intervenants de consulter non seulement certains écrits de Feller, mais aussi des documents liés à l’ancien collège jésuite de Luxembourg, pour ce qui a trait notamment aux pièces de théâtre et aux cours de philosophie naturelle.

Dernière modification le