La Bibliothèque nationale du Luxembourg accueille le colloque e-D-A-CH-L 2023 Construire l’avenir de la dissémination du savoir à l’ère du numérique

La Bibliothèque nationale du Luxembourg est honorée d’avoir accueilli le colloque annuel e-D-A-CH-L les 23 et 24 octobre 2023, qui a réuni les bibliothèques nationales d’Allemagne, d’Autriche, de Suisse et du Luxembourg, formant ainsi une plateforme collaborative pour l’échange de connaissances dans le monde germanophone. Les représentants ont pu participer en personne ou en ligne.

Centré sur le thème de la technologie et de l’innovation dans le domaine des bibliothèques, le colloque a permis aux participants d’explorer des sujets clés tels que la numérisation des documents imprimés, l’archivage du web et les stratégies de préservation à long terme. L’accent mis sur l’exploitation des nouvelles technologies, comme l’intelligence artificielle, pour la préservation et l’accessibilité du savoir souligne le rôle essentiel que jouent les bibliothèques dans l’évolution de la dissémination des connaissances à l’ère numérique.

Le colloque a réuni les bibliothèques nationales d’Allemagne, d’Autriche, de Suisse et du Luxembourg.

Depuis plus de 20 ans, la Bibliothèque nationale du Luxembourg mise sur le numérique, tant pour l’accessibilité de ses collections que pour l’optimisation des flux et processus de travail internes. Elle participe et mène des projets d’innovation dans le domaine de la digitalisation de ses collections patrimoniales, de l’archivage du web, de l’intelligence artificielle, du partage de données, du catalogage et de la préservation à long terme. Il y a quelques semaines, elle a lancé le chatbot de eluxemburgensia.lu, alimenté par l’IA : une avancée qui marque un jalon majeur dans la mission de la BnL d’offrir un accès facilité et enrichi à ses ressources luxembourgeoises numérisées.

Dernière modification le