La BnL reçoit le cadre commémoratif du timbre spécial « 225 Joer Nationalbibliothéik » POST Philately

Fonds des documents éphémères

La Bibliothèque nationale vient de recevoir le cadre commémoratif du timbre spécial 225 Joer Nationalbibliothéik publié par POST Philately. La remise a eu lieu le vendredi 6 avril 2023 dans les locaux de la bibliothèque. POST Philately a été représentée par Isabelle Faber, membre du Comité exécutif de POST Luxembourg et Emile Espen, directeur du département philatélique de POST Luxembourg.

Mme Faber a également remis à Claude D. Conter, directeur de la BnL, le cadre commémoratif d’un autre timbre spécial ayant pour sujet la BnL. Celui-ci avait été émis en 2019 à l'occasion de l'inauguration du nouveau bâtiment de la bibliothèque. Alors que le premier timbre avait pour but de faire connaître le nouveau bâtiment et de le présenter au public, le timbre de cette année met davantage l'accent sur les collections conservées à la BnL ainsi que sur ses missions.

(d.g.à.d) Christophe Marinheiro, Emile Espen, Luc Deitz, Philippe Majeres, Christine Kremer, Claude D. Conter, Isabelle Faber, Kim Krier.

Le timbre spécial de 2023 représente une initiale ornée « Q », tirée d’un manuscrit de la fin du 12e siècle ayant appartenu à la bibliothèque de l’ancienne abbaye cistercienne d’Orval. Ce manuscrit contient une collection de textes originellement écrits en grec par Eusèbe de Césarée (3e/4e siècle) et traduits en latin par saint Jérôme (4e/5e siècle) portant sur l’interprétation exacte de certains mots-clés du texte hébreu de l’Ancien Testament.

Le timbre spécial de 2023 représente une initiale ornée « Q », tirée d’un manuscrit de la fin du 12e siècle ayant appartenu à la bibliothèque de l’ancienne abbaye cistercienne d’Orval.

Sur l’extrait de ce manuscrit se superposent deux bannières aux couleurs de la charte graphique de la BnL ainsi qu'un curseur rappelant les outils informatiques, le web et les NTIC. Le timbre évoque à la fois les ressources patrimoniales qui sont au cœur des missions de conservation et de diffusion de la BnL, tout en faisant allusion aux technologies de pointe utilisées pour préserver ces documents historiques et les rendre accessibles au plus grand nombre.

Les deux timbres de collection seront conservés à la BnL et font partie du fonds des documents éphémères. Celui-ci comprend des documents imprimés d’usage courant. Il s’agit, entre autres, de calendriers, de diplômes, de souvenirs pieux, d’invitations, de publicités, de billets d’entrée ou encore d’anciennes factures à en-tête.

Dernière modification le