Les lectures du monde : la sphère juridique internationale dans la littérature Jean-Marc Sorel
Umberto Eco, Franz Kafka, Honoré de Balzac, Homère, William Shakespeare… L’auteur Jean-Marc Sorel s’appuie sur environ mille romans et plus de cinq cents auteurs du monde entier afin d’éclairer comment la littérature comprend la sphère juridique internationale par des exemples de textes littéraires qui mettent en scène le droit.
Le premier chapitre de cet ouvrage interdisciplinaire offre au lecteur une perspective générale sur la littérature et le droit. Par la suite, les grands enjeux des relations internationales, tels que la guerre, la paix ou encore la mondialisation, sont examinés. Le troisième chapitre développe les racines du droit international avant de présenter les protagonistes de la sphère juridique internationale. Finalement, quelques domaines très étudiés par la littérature, comme la diplomatie, le terrorisme et les droits de l’homme sont explorés.
L’œuvre de Sorel, qui enseigne le droit public à la Sorbonne et occupe le poste de Président de la Société Française pour le Droit International, démontre que le concept de « droit et littérature » est devenu un champ interdisciplinaire de la théorie du droit.
Dernière modification le