Croyances populaires au Moyen Âge Philippe Walter

Non luxembourgeois

Ce livre, écrit par un médiéviste, spécialiste des mythologies chrétiennes, se fonde sur des textes du Moyen Âge pour attester de l’origine médiévale de ces croyances. Le peuple largement illettré se rassurait avec ces superstitions pour faire face à son quotidien difficile et incertain.

On avait peur de l’obscurité à cette époque, où l’on s’éclairait peu ou mal. C’est pourquoi la nuit on craignait les mauvaises rencontres telles qu’avec les revenants, les sorcières, les loups garous ou le diable. On pensait que sortir avant le cri du coq était de mauvais présage car les esprits néfastes nuisaient avec force avant le chant du coq qui chasse les démons. Au 8e siècle on regardait encore les oiseaux pour connaître ses auspices. Le cris des pies sur une maison était signe d’une mauvaise nouvelle. Le pire était un attroupement de corbeaux à un lieu inhabituel, dont le tollé annonçait l’arrivée d’une grande adversité.

De nombreuses croyances ont pour objet d’exorciser les peurs. On pensait que l’alimentation d’une femme enceinte influencerait l’aspect physique de l’enfant. La naissance d’un enfant épileptique serait causée par une femme enceinte ayant mangé une tête de mouton, une crête de coq ou une anguille. Un remède pour guérir son enfant malade serait de le placer sur le faîte de la toiture ou sur la cheminée.

Certaines méthodes pour éviter l’infidélité du mari ou attiser son désir sont trop choquantes pour être mentionnées ici, il vous faudra lire le livre. Je peux juste dire qu’au Moyen Âge ils n’étaient pas prudes.

Le but de la christianisation était de remplacer ces croyances païennes par la foi chrétienne. L’église s’est appropriée certaines de ces peurs. Ne faut-il pas dire la prière de bénédiction avant de manger sinon le diable s’installe à table. Se laver les mains chaque matin et faire le signe de la croix pour se protéger du diable toute la journée.

Avec Philippe Walter, non seulement on se rapproche de l’état d’esprit de cette époque, mais on apprend plein de choses amusantes.

Obtenir en bibliothèque

Dernière modification le