Démocratie et participation politique au Luxembourg (2) Alternatives du système électoral
Tous les cinq ans, les électeurs de nationalité luxembourgeoise inscrits sur les listes électorales exercent leur droit démocratique en participant aux élections législatives. Les élections prochaines, qui auront lieu le 8 octobre 2023, permettent aux citoyens de choisir leurs représentants à la Chambre des Députés et d’influencer ainsi les orientations politiques du pays. Dans ce contexte, nous vous présentons trois listes de lecture abordant la thématique de la démocratie, offrant aux lecteurs l’opportunité d’approfondir leur compréhension des principes démocratiques et de participer de manière éclairée au processus politique.
Les ouvrages répertoriés dans cette seconde liste de lecture abordent, d’une manière plus générale, le fonctionnement de la démocratie à l’étranger, et plus particulièrement à l’échelle de l’UE. L’accent est mis sur le concept de « démocratie participative », c’est-à-dire l’ensemble des démarches qui permettent aux citoyens de s’impliquer plus activement dans le processus de décision politique : d’aucuns espèrent que ces formes de participation alternatives apportent un souffle nouveau à la démocratie, en proie à certaines défiances.
La démocratie participative (Jean-Pierre Gaudin)
L’ouvrage de Jean-Pierre Gaudin, politologue et spécialiste e.a. de l’analyse des politiques publiques, s’articule autour de la présentation du concept de « démocratie participative », c’est-à-dire l’ensemble des pratiques permettant à chaque citoyen de s’impliquer directement dans le processus de prise de décision politique. Gaudin ne manque pas d’aborder la question des difficultés que soulève dans la pratique la mise en place de ce type de démocratie.
Histoires d'élections: représentations et usages du vote de l'Antiquité à nos jours (Christophe Le Digol)
Les contributions dans le présent ouvrage retracent l’histoire des élections tout court, en passant en revue les différentes pratiques électorales qui se sont succédé au fil des siècles, comme le vote à main levée, que ce soit dans le domaine politique, social (Eglise, justice, université…) et syndical.
Sociologie des comportements politiques (Nonna Mayer)
Nonna Mayer, chercheuse en Sciences politiques, présente les grands modèles explicatifs dans le domaine de la sociologie électorale. Elle revient notamment sur les auteurs marquants, ainsi que sur les concepts clés de la sociologie politique contemporaine française et étrangère.
The Great experiment: how to make diverse democracies work (Yascha Mounk)
In this book, Yascha Mounk, a German born-American political scientist, pleads for the building of a multiethnic democracy, such as they already exist in some countries like the USA, Brazil, Japan and Hungary.
Une nouvelle ambition pour la démocratie participative: un éventail de pratiques citoyennes (Patrick Norynberg)
Patrick Norynberg, formateur et consultant dans le domaine de l’éducation populaire, propose la mise en place d’une démocratie participative pour parer au problème de l’abstention électorale, véritable gangrène de nos démocraties.
Dernière modification le