Chargé de traitement documentaire pour le Fonds luxembourgeois (m/f) Date limite de candidature: 04/07/2025

  • Statut : Employé de l'État
  • Groupe d'indemnité : A2
  • Date limite de candidature : 04/07/2025
  • Ministère : Ministère de la Culture
  • Administration/Organisme : Bibliothèque nationale du Luxembourg
  • Lieu : Luxembourg - Kirchberg

 

  • Tâche : Tâche à temps partiel (75%)
  • Nombre de postes vacants : 1
  • Type de contrat : CDD jusqu'au 30 avril 2026
  • Nationalité : Être ressortissant UE
  • Catégorie de métiers : Arts, Culture et Patrimoine
  • Réf. : E00036421

 

Qui recrute ?

La Bibliothèque nationale (BnL) conserve, collecte et catalogue le patrimoine national écrit et met à la disposition de ses lecteurs et lectrices de vastes collections de provenance internationale, touchant tous les domaines du savoir. Depuis ses origines, elle est la principale bibliothèque scientifique, d'étude et de recherche du pays. À côté de plus de 1,8 million de documents sur support papier, la BnL propose à ses lecteurs un nombre toujours croissant de documents numériques, accessibles 24/24.

En tant que coordinatrice du réseau national des bibliothèques luxembourgeoises bibnet.lu et gestionnaire des systèmes informatiques, la BnL assure une mission importante d’impulsion et d’innovation dans le domaine des nouvelles technologies de gestion documentaire.

La BnL organise régulièrement des conférences, des expositions et des manifestations autour de sujets les plus divers.

Bien plus qu’un lieu d’étude et de documentation, elle est un lieu de rencontre culturelle pour tous les publics.

Missions

Assurer le catalogage, l'indexation et l'exemplarisation des monographies, brochures et autres documents reçus par le biais du dépôt légal et des acquisitions supplémentaires éditées au Grand-Duché de Luxembourg ou ayant un rapport avec le Luxembourg et activités connexes (recherches, vérifications en magasins);

Assurer le traitement de dons et acquisitions (tri, rétrocatalogage, indexation, exemplarisation, recherches, vérifications en magasins).

Profil

 

Compétences techniques

Excellente maîtrise des outils bureautiques courants Word, Excel, Powerpoint;

Bonnes connaissances des nouvelles technologies de l'information et de la communication.

Compétences comportementales

Gestion de l’information : comprendre, analyser et développer une vue d’ensemble;

Gestion des tâches : s’organiser pour atteindre les objectifs requis;

Gestion des collaborateurs : partager son savoir-faire;

Gestion des relations : coopérer avec les collègues et en externe;

Faire preuve d'ouverture : vous êtes ouvert au changement et à l’innovation, vous vous ouvrez à la diversité et vous vous intéressez à d’autres disciplines que les vôtres;

S'impliquer : vous vous engagez pour générer des résultats, vous assumez la responsabilité et la qualité des actions entreprises, vous vous engagez pour le bien commun.

Atouts

Connaissances dans le domaine de l’histoire et de la culture luxembourgeoise;

Expérience professionnelle en milieu de bibliothèques;

Connaissances en catalogage, indexation, exemplarisation;

Connaissance du système de gestion de bibliothèques ALMA;

Connaissance des règles de catalogage et des systèmes d'indexation en vigueur à la BnL (RDA, DDC, Rameau).

Conditions d’admission

Poste d'employé de l'État

Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un bachelor dans le domaine des bibliothèques ou dans le domaine de la communication et de l’information ou de son équivalent.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A2.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).

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