Communiqué de presse
La Bibliothèque nationale du Luxembourg a le plaisir d’annoncer la mise en ligne de la Bibliographie nationale du Luxembourg, accessible sur bn.bnl.lu. Ce portail, fruit de plusieurs années de travail et de développement, est à la disposition des chercheurs, des étudiants et de tous les passionnés de la culture luxembourgeoise. En documentant l’évolution de la production intellectuelle de 40 ans, la Bibliographie nationale offre un témoignage précieux de l’histoire culturelle, économique, politique et sociale du Luxembourg tout en fournissant des outils essentiels pour la recherche et l’analyse historique.
La Bibliographie nationale recense toutes les publications, imprimées et numériques, publiées au Luxembourg ainsi que celles sorties à l’étranger en rapport avec le Grand-Duché. Elle englobe aussi les publications d’auteurs luxembourgeois vivant à l’étranger. Les références y sont classées thématiquement et les usagers peuvent feuilleter à travers les différents sujets ou lancer une recherche par titre, auteur, année de publication ou mots-clés. Ce portail permet également d’effectuer des demandes de réservation pour les documents disponibles en prêt à domicile ou pour consultation sur place.
La première édition de la Bibliographie nationale luxembourgeoise parut en 1946, couvrant la période du 10 septembre 1944 au 31 décembre 1945. Par la suite, elle fut publiée annuellement jusqu’en 2005 (année de référence 2004), date à laquelle la Bibliothèque nationale abandonna l’édition de la version papier en faveur d’une version numérique, mise à jour en continu. Sur le portail bn.bnl.lu, les utilisateurs retrouvent les documents publiés de 1985 à aujourd’hui. Les publications antérieures à cette date seront progressivement ajoutées afin de compléter cette collection essentielle.
Dernière modification le