Communiqué de presse
Dans le cadre de la numérisation de masse du patrimoine national écrit, la BnL annonce l’ajout des éditions du quotidien Luxemburger Wort für Wahrheit und Recht allant de 1951 jusqu’en 1980. Celles-ci sont désormais gratuitement accessibles sur les portails eluxemburgensia.lu et a-z.lu. Plus de 172.000 pages numérisées viennent compléter l’offre existante du Luxemburger Wort déjà en ligne (parutions de 1848 à 1950).
Cette nouvelle offre servira à :
La BnL numérise et met en ligne le patrimoine national écrit dans le respect de la législation sur le droit d’auteur. Elle a signé une convention avec l’éditeur Saint Paul pour pouvoir procéder à la numérisation de ce journal luxembourgeois. Dans cette même optique, les pages numérisées sont consultables en ligne, mais elles ne peuvent être téléchargées au format PDF qu’au sein de la BnL.
Les publications datant d’après 1980 ne sont pas encore disponibles en version numérisée, mais elles sont consultables sur microfilm à la Bibliothèque nationale.
La Bibliothèque nationale, conformément à ses missions légales définies par la loi modifiée du 25 juin 2004 portant réorganisation des instituts culturels de l’Etat (Art. 9, 10 et 11) collecte et conserve l’ensemble des publications luxembourgeoises et a pour mission de garantir l’accès du plus grand nombre à ses collections y compris par la consultation à distance. Son programme de numérisation de masse du patrimoine national s’inscrit dans le contexte des objectifs de l’Union européenne visant à rendre accessible en ligne le patrimoine culturel et intellectuel de l’Europe. Il constitue aussi une importante contribution au développement des humanités numériques.
Par la numérisation et la mise en ligne de publications luxembourgeoises, la BnL répond à une demande qui provient à la fois du grand public et du monde de la recherche. La numérisation de masse et la mise en ligne permettent de rendre le patrimoine national écrit plus visible et plus facilement accessible à un public international, tout en garantissant la conservation optimale des originaux fragilisés par leur âge et/ou leur utilisation fréquente. Elle garantit aussi le partage des savoirs et permet à tout un chacun d’exercer son droit à l’information.
Dernière modification le