Lancement de Persist.lu Identifiants uniques pour les publications luxembourgeoises

Dans le cadre de ses missions légales de pérennisation du patrimoine écrit et dans le souci de garantir l’accès permanent et rapide aux ressources numériques nationales, la BnL a implémenté un système d’identifiants pérennes, basé sur le format ARK (« Archival Resource Key »).

Les ARK sont des identifiants qui ont la vocation de déterminer voire d’identifier de manière pérenne des ressources de tous types : documents et objets numérisés, publications scientifiques, documents généalogiques, objets muséaux et ressources pédagogiques. L’objectif principal est de fournir des identifiants adaptés aux besoins des producteurs de données sur le web et qui garantissent l’accessibilité et la pérennité des informations publiées.

Grâce au format ARK, une publication parue en 2020 et sauvegardée dans le système de préservation numérique à long terme de la BnL restera trouvable et consultable en 2040, avec la même URL de 2020, même si les plateformes et supports numériques initiaux ont changé ou cessé d’exister entretemps.

https://info.persist.lu/en

https://info.persist.lu/fr

 

 

Le format ARK – qu’est-ce  et qui peut l’utiliser?

Ce format a été développé par la California Digital Library (CDL) en 2001. Dès leur introduction, les ARK ont connu un succès inégalé: plus de 500 organismes enregistrés ont créé au moins 3,2 milliards d’ARK. On les retrouve, par exemple, dans les articles de Wikipédia et les entrées de Wikidata ou dans les collections de l’Internet Archive ainsi que dans les collections numériques de la BnL.

Une communauté internationale « ARKs-in-the-Open » s’est développée autour des ARK. 33 organisations sur 4 continents dont de nombreuses bibliothèques nationales ont manifesté leur intérêt et leur soutien, parmi elles la BnL, qui participe au « groupe de travail technique » du projet. Celui-ci supervise le développement et la maintenance des spécifications, des logiciels et des serveurs qui prennent en charge l’infrastructure de la communauté ARKs-in-the-Open.

La BnL offre à chaque organisme installé sur le territoire luxembourgeois la possibilité d’accéder directement au service « persist.lu » dans le but de créer ses propres identifiants ARK – sous réserve de satisfaire à certains prérequis techniques et organisationnels.  Dans ce contexte, la BnL est fière d’annoncer que les Archives nationales (ANLux) sont le premier partenaire et client externe du service « persist.lu ».

La BnL et les ARK

Parmi les nombreuses missions légales de la BnL figure la gestion d’identifiants uniques pour les publications éditées au Luxembourg, de tous types et formats. La BnL est l’agence nationale pour l’attribution des ISBN, ISSN, et ISMN, identifiants nés dans le contexte analogique, mais qui s’appliquent aujourd’hui également aux publications numériques.

La BnL a mis en place une stratégie de préservation numérique à long terme de publications nées numériques et de publications numérisées luxembourgeoises. Dans ce contexte, le caractère éphémère et volatile des liens web (URL) constitue un défi majeur. Selon des estimations, la vie moyenne d’un lien est de 44 jours. Ce délai passé, il est fort probable que le site web en question n’existe plus ou a été déplacé ou renommé. Il en résulte que les données en question ne sont plus accessibles, ni recouvrables.

La création et l’utilisation des ARK remédient à ce problème. Tout objet numérique (p. ex. ebooks, documents numériques…) archivé par la Bibliothèque nationale dans le cadre de ses missions légales est intégré dans un système de préservation à long terme et reçoit en parallèle un identifiant ARK. Cet identifiant dans sa forme URL est accessible au public et peut être utilisé par le producteur en question afin de retrouver sa publication dans l’archive numérique de la BnL.

Par exemple, les revues ou journaux luxembourgeois mis en ligne sur www.eluxemburgensia.lu sont tous dotés d’un ARK et ce qui permet de proposer aux utilisateurs un accès durable : https://persist.lu/ark:70795/w780jv.

Dernière modification le