Pour un meilleur accès aux ressources documentaires : l'âge d’inscription à la Bibliothèque nationale de Luxembourg passe de 16 à 14 ans

En réponse à une demande croissante des publics, jeunes lecteurs, parents, lycées et enseignants, la Bibliothèque nationale de Luxembourg (BnL) réduit l'âge minimum d'inscription de 16 à 14 ans. Désormais, les adolescents ayant 14 ans accomplis peuvent profiter pleinement des multiples services de la BnL dont le prêt à domicile et la consultation en ligne des contenus de la bibliothèque numérique findit.lu. Ainsi, la BnL contribue à l’implémentation de nouveaux concepts pédagogiques visant à développer l’autonomie de l’élève.

L’inscription est gratuite et peut être effectuée à l’accueil de la BnL sur présentation d’une pièce d’identité valide. Le lecteur pourra emprunter jusqu’à 20 documents imprimés pour une durée de 28 jours ainsi que 7 documents de la médiathèque pour une durée de 7 jours. La réservation des documents s’effectue sur www.a-z.lu, le moteur de recherche unifié des bibliothèques du réseau bibnet.lu.

L’accès à la bibliothèque numérique findit.lu est également gratuit. findit.lu est la plus grande bibliothèque numérique du pays. Elle est gérée par la BnL pour le Consortium Luxembourg. Elle donne accès à plus de 53.000 journaux et 93.500 livres électroniques ainsi qu’à de multiples bases de données.

Dans le cadre de sa politique d’innovation et d’amélioration de ses services au public, la BnL offre un nouveau système d’identification sur a-z.lu. Il s’agit du système « single sign on », qui évite à l’utilisateur de devoir s’identifier à plusieurs reprises. Dorénavant, l’usager qui s’identifiera sur a-z.lu, sera aussi logué sur findit.lu et vice-versa.

La réduction de l’âge minimum d’inscription permettra donc aux élèves de l’enseignement secondaire et aux jeunes intéressés de se documenter au mieux et ceci sans restriction d’accès.

 

Dernière modification le