Actualités
Vous êtes en quête d’inspiration ? Chaque mois, nos chargés de collections mettent en lumière un sujet spécifique à travers un choix de documents des fonds de la Bibliothèque nationale. Ce mois-ci, découvrez notre sélection thématique autour du mouvement ouvrier !
Le concept de syndicat est né pendant la révolution industrielle. Alors qu’au XVIIIe siècle, les syndicats étaient encore interdits par la loi dans de nombreux pays, la seconde moitié du XIXe siècle a vu leur essor, en particulier en Europe, suivi par d’autres continents. Le 1er mai est aujourd’hui célébré comme la Journée internationale des travailleurs ou la Fête du travail, en souvenir des émeutes du marché aux foins de 1886, au cours desquelles la police a violemment réprimé les grèves des organisations syndicales qui luttaient, entre autres, pour la journée de travail de huit heures.
L’espace découverte présente différents aspects du mouvement ouvrier, notamment des publications de sociologues, d’économistes, d’historiens et de militants syndicaux. Certains ouvrages se concentrent sur une période et un pays spécifiques, tandis que d’autres parlent des femmes et des groupes marginalisés, par exemple les travailleurs sans papiers.
Un de ces documents vous intéresse ? Vous êtes libre de le retirer de l’étagère, de le consulter sur place et/ou de l’emprunter. Nous vous souhaitons une bonne lecture !
Dernière modification le