Explorez nos documents sur le droit et la littérature Nouvelle sélection dans l’espace découverte

Vous êtes en quête d’inspiration ? Chaque mois, nos chargés de collections mettent en lumière un sujet spécifique à travers un choix de documents des fonds de la Bibliothèque nationale. En septembre, découvrez notre sélection thématique autour du droit et de la littérature !

À première vue, tout semble opposer le droit et la littérature. Toutefois, tous deux partagent l’usage de la langue pour représenter la réalité sociale et sont étroitement liés à l’interaction entre la société et la culture. Les relations complexes entre ces deux domaines, oscillant entre complémentarité et opposition mutuelle, sont décrites et investiguées dans le contexte d’une discipline académique appelée « Law and Literature », mise en place par des juristes américains au début du 20e siècle.

Ce mouvement dissimule un champ de recherche interdisciplinaire centré sur trois axes : le « droit dans la littérature » (« Law in Literature »), le « droit en tant que littérature » (« Law as Literature ») et le « droit de la littérature » (« Law of Literature »). Notre sélection témoigne de cette tendance à l’interdisciplinarité et révèle d’une part comment les œuvres littéraires permettent aux juristes d’acquérir une meilleure compréhension de la nature humaine et de la réalité sociale et d’autre part comment les textes juridiques eux-mêmes peuvent être interprétés et analysés comme des œuvres littéraires.

Un de ces documents vous intéresse ? Vous êtes libre de le retirer de l’étagère, de le consulter sur place et/ou de l’emprunter. Nous vous souhaitons une bonne lecture !

Dernière modification le