Les acquisitions notables de l’année dernière Un voyage à travers nos fonds spéciaux

Chaque année, la Bibliothèque nationale acquiert de nouveaux documents fascinants qui viennent enrichir ses fonds spéciaux. L’année 2023 n’a pas fait exception et nous sommes heureux de vous présenter quelques-unes de ces pièces qui ont suscité l’enthousiasme de nos experts et chargés de collections.

De précieux impressions à des cartes postales contemporaines, en passant par des gravures et compositions musicales annotées, ces acquisitions notables vous offrent un véritable voyage à travers les époques. Elles témoignent de notre engagement continu à préserver le patrimoine national, à garantir sa pérennité, à le valoriser et à le rendre accessible au public.

Fonds des imprimés rares et précieux

En juillet 2023, la BnL a pu procéder à la restauration d’une pièce extrêmement rare, qui fait désormais partie de la collection des impressions luxembourgeoises datant d’avant 1800. Ce feuillet, décrit pour la première fois par le prêtre et bibliophile luxembourgeois Martin Blum (1845-1924) en 1924, aurait été publié à l’occasion de la célébration du jubilé séculaire de l’élection de Notre Dame de Luxembourg, consolatrice des affligés, comme patronne de la ville (1666) et du duché (1678) de Luxembourg et comté de Chiny en 1781.

Le somptueux appareil typographique, qui accompagne et contourne cette prière affectueuse à la Consolatrix afflictorum, fait incontestablement écho à une autre publication importante de la même année : la Description du jubilé, célébré à l’honneur de Marie, consolatrice des affligés (…), issue des presses des héritiers d’André Chevalier (BnL, I.L. 234).

Fonds des cartes, plans, atlas et vues

Suivant la publication, en 1684, d’une estampe représentant le siège de Luxembourg de la même année, Koppmayer reprend avec cette gravure de nouveau un sujet luxembourgeois. Offrant une iconographie moins belligérante d’un sujet dorénavant bien connu, la présente émission suit étroitement la fameuse vue panoramique de la ville de Luxembourg exécutée par Matthäus Merian le Jeune (1621-1687) en 1659.

L’histoire d’édition de la présente feuille, aussi diverse que complexe, est bien établie et peut être consultée de manière générale dans Emile van der Vekene, « Eigentliche Relation der Belagerung von Luxemburg : Flugblätter, Flugschriften, Pamphlete und Pläne aus den Jahren 1683/84/85 », in : Luxembourg et Vauban : exposition organisée à la Villa Vauban du 27 novembre au 23 décembre 1984, Luxembourg 1984, p. 20-44.

L’exemplaire acquis par la BnL en novembre 2023 a été colorié à la main.

Fonds iconographique

En novembre 2023, la BnL a pu acquérir cette impression extrêmement spectaculaire sur le plan iconographique et importante pour l’histoire des Pays-Bas espagnols. Les estampes mettent en scène les funérailles de l’archiduc Albert VII (1559-1621) en tant que souverain des Pays-Bas espagnols et se compose, outre les 64 gravures représentant en détail le cortège funèbre, d’un texte d’accompagnement et de deux gravures dépliantes. Une caractéristique particulièrement remarquable de cette première édition rare est le texte d’accompagnement trilingue, rédigé en latin, espagnol et flamand.

Parmi les représentants de l’ordre bénédictin qui ont participé au cortège funèbre, nous retrouvons un visage connu : celui de Pierre Roberti (1565-1636), abbé de l’abbaye Notre-Dame de Munster à Luxembourg-Ville de 1602 et jusqu’à sa mort en 1636.

Fonds des affiches et des cartes postales illustrées

Cette carte postale illustrée représente une vue sur l’entrée de la Basilique St-Willibrord à Echternach. Reçue par la Ville d’Echternach dans le cadre du dépôt légal, elle fait partie d’une série de 6 cartes postales touristiques de la commune. Ni l’éditeur, ni l’illustrateur sont renseignés sur le verso.

Fonds des documents éphémères

Les soldats américains de la 5e Division ont été stationnés au Luxembourg entre novembre 1918 et juillet 1919, notamment à Esch-sur-Alzette, Dudelange, Diekirch, Echternach et Larochette. Pour le divertissement des soldats ainsi que pour la population luxembourgeoise, de nombreuses manifestations ont été organisées : revues d’automobiles, concours sportifs et horse shows.

Fonds musical du Cedom

Le compositeur luxembourgeois Walter Civitareale, dont les œuvres musicales portent une valeur patrimoniale significative, notamment pour le répertoire de la musique au Luxembourg du 20e et 21e siècle, a effectué un autre versement pour son fonds d’archives musicales conservé auprès du Cedom. Ce versement-ci contient surtout des partitions musicales d’œuvres du compositeur lui-même, mais aussi des enregistrements sonores et des ressources documentant le parcours artistique du compositeur.

▪ Ceci est un extrait édité de notre rapport d’activités 2023, disponible en téléchargement sur notre page publications. En savoir plus

Dernière modification le