Comment les célèbres planches de Vésale arrivèrent-elles en Allemagne ? Grâce à un luxembourgeois !

Fonds des imprimés rares et précieux

Christophe Marinheiro

Lors d’un récolement des livres scientifiques dans les fonds patrimoniaux, nous sommes tombés sur cette édition de Heinrich Palmaz Leveling (1742-1798), médecin né à Trèves et professeur d’anatomie à Ingolstadt à partir de 1771 et membre de la Deutschen Akademie der Naturforscher Leopoldina à partir de 1773.

Cette édition est exceptionnelle dans la mesure où il s’agit d’une édition tirée à 1500 exemplaires uniquement, la dernière avant celle de la Bremer Presse en 1934 à utiliser les planches originales de la première édition de l’œuvre de Vésale De humani corporis fabrica de 1543 avant leur destruction lors du bombardement de Munich pendant la Deuxième Guerre mondiale. Ces planches auraient été achetées par Johann Anton von Wolter (1709-1787), né à Luxembourg et devenu médecin de Charles VII, empereur du Saint-Empire, à Augsbourg, provenant de l’héritage de Maschenbauer. 

Heinrich Palmaz Leveling, Anatomische Erklärung der Original-Figuren von Andreas Vesal: samt einer Anwendung der Winslowischen Zergliederungslehre in sieben Büchern, Ingolstadt, Anton Attenkhover, 1783.

Cette planche met en scène l’innovation de l’anatomie au 16e siècle, apportée par André Vésale, représenté au centre de la planche à côté d’un corps féminin qu’il est en train de disséquer. Alors que l’enseignement de la médecine faisait une distinction entre le professeur de médecine, qui se contentait de lire le texte de Galien, alors que l’ostentator montrait la partie anatomique avec un bâton et le (dis)secator intervenait avec des outils sur le corps, nous voyons ici ces trois fonctions réunies dans la personne du professeur, qui par les outils à côté de sa main droite dissèque et montre au même temps l’anatomie humaine, par son regard lit le corps et non plus un ouvrage classique et par sa voix et son index gauche levé explique ce qu’il montre. Cette scène se joue au théâtre anatomique de l’université de Padoue, que l’on peut encore visiter aujourd’hui, avec en arrière-fonds, une vue architecturale. Au théâtre anatomique sont présents non seulement les étudiants autour du professeur, mais aussi des citoyens et badauds, ainsi que la mort, au-dessus de la dépouille mortelle dont le corps sert la science. En haut à gauche, à côté de la fenêtre d’où se penche une tête, on voit un monogramme constitué des lettres O et I formant la lettre grecque phi, qui composent l’acronyme du nom Iohannes Oporinus, professeur de grec et imprimeur de cette première édition de Vésale en 1543. 

Sources

Dernière modification le