Littérature et musique au Luxembourg

Type :
Congrès
Lieu :
Bibliothèque nationale du Luxembourg - 37D Avenue John F. Kennedy, L-1855 Luxembourg
Dates :
Du 14.03.2024
jusqu'au 15.03.2024
Langue(s) :
Français, Allemand, Luxembourgeois

Depuis le milieu du XXe siècle et le travail fondateur de Calvin S. Brown (Music and Literature, 1948), les interactions entre littérature et musique ont suscité des études dans des disciplines et champs de recherche aussi variés que les philologies, la littérature comparée, la musicologie, la sémiotique et l’intermédialité. Cet engouement s’explique en partie par la diversité des formes que peuvent prendre les interférences entre le code musical et le code linguistique.

Le colloque organisé par la Société luxembourgeoise de littérature générale et comparée se veut ouvert à tous les genres musicaux et littéraires ainsi qu’à toutes les approches scientifiques. Visant un rapprochement entre chercheurs en littérature et musicologues, il accueillera 20 chercheurs nationaux et internationaux qui discuteront des rapports entre littérature et musique dans le champ culturel luxembourgeois. En ouverture, un concert aura lieu au Conservatoire de la Ville de Luxembourg le 13 mars 2024.

Programme

14 mars 2024

09h30-10h00

Mots de bienvenue et introduction 

10h00-11h45

Yorick Schmit : Mechanesch Melodien : D’Soundscapes vum Éischte Weltkrich an der Lëtzebuerger Literatur 

Myriam Sunnen : « Le mirage d’une Jérusalem céleste, la seule que je connaisse – celle de la musique ». Réflexions sur quelques écrivains mélomanes luxembourgeois 

Marie-Anne Hansen-Pauly : Liliane Welch : Another Language, or music in the work of a nomad poet 

13h00-14h45

Marlène Duhr : Vom Vaudeville zur Operette : Der Versuch einer Gattungsgeschichte 

Danielle Roster : D’Operett An der Schwemm – E Gemeinschaftswierk vum Lou Koster a Batty Weber 

Gisèle Kremer : Die Oper Griselinde – Eine luxemburgische Originaloper ? 

15h00-16h10 

Stéphane Ghislain Roussel : Musique et texte, un versant de l’œuvre d’art totale 

Marc Jeck : Quand l’homo religiosus chante à la luxembourgeoise : pleins feux sur les auteurs de la musique sacrée au Grand-Duché

Avec la participation de la Chorale Sainte-Cécile Fetschenhof-Cents

16h10-17h15 

Présentation (multilingue) du projet de recherche « Musik und Gender in Luxemburg (MuGi.lu) » par Sonja Kmec, Danielle Roster et Anne Schiltz 

Réception offerte par l’Institut d’histoire de l’Université du Luxembourg 

15 mars 2024

09h30-11h15 

Damien Sagrillo : Text oder Melodie? Folklor oder Ethnomusikologie? D’Lëtzebuerger Vollekslidd an enger transnationaler Perspektiv

Noemi Deitz : Helen Buchholtz’ Ballade Blauvögelein

Violette Garnier : Ornithopoésie de Pierre Garnier, mis en musique par trois compositeurs, dont Camille Kerger 

11h30-12h30

Visite guidée du Centre d’études et de documentation musicales (Cedom) par Françoise Molitor

13h30-14h40

Cosimo D. Suglia : Rapping, Annotating, Reading Close : (Luxembourgish) Rap Lyrics as Literature 

Cédric Kayser : Faire écran : musique et contre-culture(s) dans le roman contemporain au Luxembourg 

14h50-16h00 

Jeanne E. Glesener : Musek als Strukturelement am zäitgenëssesche Roman zu Lëtzebuerg 

Tonia Raus : “Ech si vu menger eegener Persoun / Net déi allerbescht, allerlescht Versioun” – Adolescence et musique chez Claudine Muno 

16h10-17h10 

Table ronde modérée par Jeff Schinker 

Avec : Nico Helminger, Camille Kerger, Catherine Kontz,  Claudine Muno et John Rech

Organisateurs et partenaires