Les droits du cadavre. Respect et irrespect des dernières volontés

Bernard Mouffe

Non luxembourgeois

Dans son livre Les droits du cadavre, Bernard Mouffe approfondit sa pensée débutée dans son précédent travail Le droit à la mort de 2019. Dans ce dernier, il plaide pour le droit de chaque individu à décider librement des circonstances et du moment de sa mort.

L’auteur s’intéresse dans cette suite à la problématique souvent négligée des droits post-mortem, c'est-à-dire la manière dont les sociétés respectent ou non les dernières volontés des défunts allant de la gestion du corps après décès aux droits et symboles spirituels qui lui survivent. Il s’agit d’une réflexion approfondie sur la dignité humaine post-mortem en soulignant que le corps conserve même après sa mort une valeur éthique et symbolique forte. L'écrivain souligne les conflits entre le droit des vivants à gérer le corps du défunt selon ses volontés exprimées (testament, consignes particulières) et les contraintes sociales, culturelles ou juridiques qui peuvent s’y opposer. Il analyse également des cas d’irrespect, comme la profanation, le non-respect des volontés testamentaires, ou encore la commercialisation des restes humains.

Bernard Mouffe préconise une réglementation juridique précise et respectueuse qui équilibre les droits du défunt et ceux des familles ainsi que de la société. C'est une œuvre exhaustive pour appréhender les aspects légaux, sociaux et éthiques liés aux corps sans vie dans nos sociétés contemporaines.

Voir dans le catalogue

À découvrir aussi

Dernière modification le