Le cadeau de Noël. Histoire d'une invention

Martyne Perrot

Non luxembourgeois

Dans cet ouvrage Martyne Perrot, sociologue française, membre du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et de l’institut de recherche Centre Edgar-Morin retrace l’histoire de l’un de ces objets enchanteurs qui font aujourd’hui pour la plupart de nous partie intégrante de la fête de Noël, à savoir l’histoire du cadeau de Noël.

Ayant ses racines dans la coutume païenne des « étrennes » en général de nature comestibles apparues à l’époque de la Rome antique en célébration de la déesse de la santé Strenia et maintenues sous différentes formes jusqu’à l’ère moderne, il se voit progressivement attribuer le terme de « cadeau de Noël », ceci dû bien vraisemblablement à l’essor de la bourgeoisie vers la fin du siècle. Depuis lors, il n’a cessé d’évoluer. Symbole surtout du lien, de l’empathie et de la solidarité, il est devenu aussi, avec l’apparition des grands magasins, objet de commerce, se retrouvant ainsi toujours entre sentimentalisme et consommation.

Avec son ouvrage, agrémenté d’illustrations historiques, l’auteur propose au lecteur un vrai voyage à travers les époques et les coutumes liées à ce moment spécial qu’est la fin d’année et de ce fait une lecture enrichissante pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur le contexte historique et social du cadeau de Noël.

Voir dans le catalogue (exemplaire papier) Voir dans le catalogue (livre numérique)

Dernière modification le