Journées de collecte à travers toute la France

Les Archives de France, la Bibliothèque nationale de France, la Mission du Centenaire et Europeana 1914-1918 organisent La Grande Collecte entre le 9 et le 16 novembre 2013.

Pour commémorer le centenaire de la Première Guerre mondiale, une collecte de documents personnels est mise en place dans 70 lieux en France. Cette campagne de numérisation fait partie de Europeana 1914-1918.

La Grande Collecte invite les particuliers détenant des documents de la guerre tels que des journaux intimes, des carnets, des correspondances, des photographies, des tracts, des affiches… afin de les sauver de l'oubli voire de la disparition. Des professionnels accueilleront les particuliers pour identifier les documents, les numériser et recueillir leur témoignage. Ils seront ensuite restitués au contributeur ou, si celui-ci le souhaite, confiés en don ou en dépôt à l'établissement de numérisation.

La Grande Collecte sera l'occasion d'appréhender une autre facette de la Première Guerre mondiale : les comportements collectifs et individuels suscités par le conflit. Cet évènement rapproche aussi les pays d'Europe dans un esprit fédérateur.

Les différents types de documents inspirés, pour certains, de l'imagerie collective visible sur les affiches ou les cartes postales et d'autres plus personnels relevant du domaine de l'intime, sont des témoignages directs de la vie des soldats et des populations civiles.

Adresses et dates des lieux de collecte sur le site de la Mission du Centenaire.

Dernière modification le