Histoire du coup de foudre

Jean Claude Bologne

Non luxembourgeois

Avec ce livre, l’historien Jean-Claude Bologne, auteur d’une cinquantaine d’ouvrages, dont plusieurs sur l’amour, les émotions et les sentiments présente une étude sur le coup de foudre, un phénomène qui selon ses recherches est mentionné depuis la période des Lumières et qui a toujours gardé sa part de mystère.

Cliché pour les uns, réalité vécue ou imaginable pour les autres, il est resté dans les esprits jusqu’à ce jour et continue d’être sujet de légendes, de romans et de rêveries. L’auteur explique ici comment il a été vu et interprété au fil des siècles et montre comment il a été progressivement rationalisé au point de devenir objet d’étude en psychologie, en psychanalyse et en sciences humaines et sociales. Mais, il montre aussi qu’à côté de cela, on n’observe pas moins une forte propagation du phénomène, qui dépasse même le cadre des relations interpersonnelles.

Le coup de foudre est donc loin d’être démodé et les passions loin de disparaître. On assiste plutôt à une évolution de ses caractéristiques et de son rôle en fonction des développements sociaux et culturels. Son avenir restera donc fort probablement lui aussi un mystère. 

Voir dans le catalogue

Dernière modification le