La Seconde Guerre mondiale des enfants. Allemagne, France, Italie (1943-1949) Camille Mahé
L’ouvrage de Camille Mahé, historienne spécialiste de l’histoire des enfants en situation de conflits armés, se propose d’aborder une thématique jusque-là peu traitée par l’historiographie de la Seconde Guerre mondiale : comment la génération d’enfants nés entre 1930 et 1940 a-t-elle vécu les années de guerre et de l’après-guerre, sans que leur vécu ne débouche nécessairement sur une expérience traumatisante ? C’est justement cette question qui constitue la trame du travail de recherche de C. Mahé, qui tente d’obtenir des éléments de réponse à partir de témoignages matériels peu exploités jusque-là, tels que les journaux intimes, les dessins d’enfants, les documents ministériels etc. Enfin, l’ouvrage de Camille Mahé se démarque également par son approche comparative. En effet, son champ d’étude ne se limite pas seulement à la France, mais il englobe aussi et surtout l’Allemagne et l’Italie – deux pays belligérants faisant alors partie des puissances de l’Axe – , ce qui permet à Mahé d’obtenir une vision davantage nuancée quant à l’état émotionnel et le vécu de ces générations d’enfants à l’issue du conflit mondial.
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