Des ouvrages pour vous transporter dans l’état d’esprit de Noël

Certains livres vous inspireront peut-être pour organiser votre festin et d’autres pour naviguer sereinement à travers les eaux troubles des relations familiales en ces temps de fêtes. Vous aurez l’occasion de vous informer sur les traditions des fêtes d’hiver et de vous divertir en apprenant tout sur les belles manières et comment bien se tenir à table. Pour ceux qui auront envie de s’évader, vous vous rendrez dans de lointaines contrées à la rencontre d’êtres imaginaires. Et surtout pour le plaisir de lire…

Le tour du monde des fêtes & traditions (Marion McGuinness)

Obtenir en bibliothèque

Avec l’auteur Marion McGuinness on fait un tour du monde des fêtes et traditions et on découvre qu’il existe en Islande une coutume qui se nomme « le déluge de livres de Noël » et qu’en Suède un lutin fait figure de père Noël.

Noël en Alsace (Catherine Graesbeck)

Obtenir en bibliothèque

Pour approfondir le sujet, on se penche sur la tradition de « Noël en Alsace », qui possède le plus ancien marché de Noël de France.

Le cadeau de Noël : histoire d'une invention (Martyne Perrot)

Obtenir en bibliothèque

Si vous êtes du genre à vous laisser submerger par l’effervescence de la préparation et que les cadeaux constituent pour vous un sacré casse-tête, Martyne Perrot vous apprend que l’idée de cadeau de Noël naît dans la Rome antique, mais qu’il se réinvente au milieu du 19e siècle avec le développement des grands magasins. Déjà au 19e s. on se doutait que le choix du cadeau ne pouvait pas être laissé au hasard et les traités de savoir-vivre de l’époque suggéraient les règles de bienséance à suivre. Ce livre vous permettra définitivement de faire un choix éclairé.

A Royal Christmas (Louise Cooling)

Obtenir en bibliothèque

Dans « A royal Christmas », Louise Cooling vous emmène outre-Manche au sein de la famille royale. Contrairement à la croyance populaire, ce n’est pas le prince allemand Albert, mari de la reine Victoria, qui a introduit l’arbre de Noël en Grande-Bretagne, mais la reine Charlotte (elle aussi originaire d’Allemagne) à la fin du 18e s.  On découvre que la cour anglaise a une longue tradition théâtrale, qui fait partie des divertissements de Noël et que l’origine de la première « Christmas card » est moins romanesque que l’on pourrait supposer, mais fut inventée pour mieux faire fonctionner le service postal britannique en 1843.

Thé, café ou chocolat? : les boissons exotiques à Paris au XVIIIe siècle

Obtenir en bibliothèque

Si vous hésitez entre thé, café ou chocolat pour accompagner votre festin, le bel ouvrage édité par le musée Cognacq-Jay vous rappelle l’origine exotique de ces produits introduit en Europe au 17e siècle et vous explique leur préparation et leur supposée valeur curative. Au début du 18e siècle, les services en porcelaine inspirés de la Chine sont produits par les manufactures européennes pour accompagner ces boissons et de très belles illustrations jalonnent ce catalogue d’exposition.

Alcohol and humans : a long and social affair (edited by Kimberley J. Hockings, Robin Dunbar)

Obtenir en bibliothèque

Pour justifier les excès liés à cette période festive, le livre « Alcohol and humans » vous suggère que les boissons alcoolisées favorisent le lien social et tiennent un rôle important dans les cérémonies religieuses et divers rituels. Il s’agit d’une étude interdisciplinaire sérieuse entreprise par des archéologues, anthropologues, historiens, psychologues, primatologues et biologistes.

How to eat a lobster and other edible enigmas explained (Ashley Blom)

Obtenir en bibliothèque

Si vous avez toujours voulu savoir comment manger un homard ou une caille et avec quel ustensile, le tout sans vous ridiculiser, Ashley Blom vous détaille toutes les précautions à prendre dans son livre très amusant.

Modern etiquette made easy : a five-step method to mastering etiquette (Myka Meier)

Obtenir en bibliothèque

Pour faire bonne figure en ces temps de fête, Myka Meier, spécialiste d’étiquette, vous évitera tout faux pas, en tant qu’hôtesse ou convive. 

Survivre à Noël (Stéphane Floccari)

Obtenir en bibliothèque

Si malgré tous ces bons conseils, vous appréhender cette célébration avec des sueurs froides, le livre « Survivre à Noël » vous guide pour que cela ne vire pas à l’épreuve familiale.

Hiver : histoire d'une saison (François Walter)

Obtenir en bibliothèque

Noël étant la fête de l’abondance au cœur de l’hiver, François Walter met tout en œuvre pour nous réconcilier avec cette saison, ces « mois noirs » où la nature est en veille. Une étude géo-historique, non seulement sur les usages sociaux durant la période hivernale, mais aussi sa dimension littéraire, picturale et cinématographique, bref tout pour vous faire passer l’hiver de manière agréable.

Contes illustrés par Doré (Perrault, Marc Fumaroli, Jean-Marc Chatelain)

Obtenir en bibliothèque

Pour ceux pour qui cette période reste féerique, rien de meilleur pour se mettre dans l’ambiance, que de lire des contes de fées: on peut se replonger dans les classiques de Charles Perrault illustrés par le peintre Gustave Doré. Il faut savoir que les contes de Perrault ne sont pas uniquement destinés aux enfants. Dans sa préface, Marc Fumaroli dit qu’ils ont également été écrit pour un public adulte, capable de déceler « les sens seconds ». La Bibliothèque nationale de France s’est inspirée pour cet ouvrage de l’édition de 1862 conservée à la Réserve des livres rares.

Nordic tales : folktales from Norway, Sweden, Finland, Iceland, and Denmark (illustrations by Ulla Thynell)

Obtenir en bibliothèque

On peut se perdre dans les contrées neigeuses de la Scandinavie à la rencontre de trolls et monstres avec les « Nordic tales » illustrées par finlandaise Ulla Thynell ;

Merveilleux Noëls de Roumanie (Suzana Guinart Miron)

Obtenir en bibliothèque

ou se rendre en Europe Orientale à la recherche de contes traditionnels roumains retranscrits par les écrivains depuis le 19e siècle.

Mélusine : secrets d'une fée (Conseil départemental de Vendée)

Obtenir en bibliothèque

Pour percer le secret des fées, un catalogue d’exposition vous mène à la fée Mélusine. Elle serait poitevine, bien qu’au Luxembourg on la dise femme du comte Sigefroi et que sa légende y devienne populaire au 19e siècle. 

La fabrique des contes (sous la dir. de Federica Tamarozzi)

Obtenir en bibliothèque

Dans « La fabrique des contes », Frederica Tamarozzi estime qu’il est malaisé de donner une définition du conte. D’un côté, les contes sont issus de la transmission orale et de l’autre, ils sont inventés par des écrivains et peuvent ensuite être relayés oralement. Ils ne sont pas non plus nécessairement « porteurs d’une morale univoque issue de la culture traditionnelle. » C’est cet aspect qui intrigue et intéresse les intellectuels. Ce livre vous permet d’avoir les clefs pour comprendre le monde fantastique des contes et réapprécier la vivacité de ces récits.

J’espère vous avoir donné envie : « Il était une fois… »

Dernière modification le