Le rôle des juristes dans le développement de la place financière par Benoît Majerus, Pierre Sorlut et Catherine Bourin

Type:
Conférence
Lieu:
Bibliothèque nationale du Luxembourg 37D Avenue John F. Kennedy , L-1855 Luxembourg
Dates:
Le 08.02.2023 à 19:00
Avec:
Benoit Majerus, Pierre Sorlut, Catherine Bourin
Langue(s):
French

Le Grand-Duché du Luxembourg est aujourd’hui une importante place financière : il est le premier centre de domiciliation de fonds d’investissement en Europe et le second au monde après les États-Unis. Ce « petit pays » joue ainsi un rôle clé dans le secteur bancaire et financier européen et international avec le soutien de nombreux avocats, juristes et autres praticiens du droit.

La conférence a pour ambition de comprendre le rôle des avocats et des juristes dans le développement du Luxembourg comme centre bancaire depuis plusieurs décennies. Benoît Majerus, enseignant-chercheur au Centre for Contemporary and Digital History décrira dans un premier temps le rôle des avocats d’affaires dans le développement de la place financière. Le regard de l’historien sera ensuite complété par celui du journaliste Pierre Sorlut du D’Lëtzebuerger Land qui se penchera sur l’émergence et le succès des cabinets d’avocats d’affaires au Luxembourg ainsi que leur contribution au développement de la place financière. Puis Catherine Bourin, juriste et membre du comité de direction de l’ABBL, qui est l’organisation professionnelle représentant la majorité des banques de la place, clôturera la conférence par une intervention intitulée « Le droit et la place financière : bilan et prospectives ».

Conférence organisée en collaboration avec la Conférence Saint-Yves (CSY) et le Centre for Contemporary and Digital History (C2DH).