Le long combat de l’Afrique pour son art. Histoire d’une défaite postcoloniale ? Débat avec Bénédicte Savoy et Régis Moes

Type:
Conférence
Lieu:
Bibliothèque nationale du Luxembourg 37D Avenue John F. Kennedy , L-1855 Luxembourg
Dates:
Le 20.04.2023 à 19:00
Avec:
Bénédicte Savoy, Régis Moes
Langue(s):
French

Ces dernières années, la recherche sur la provenance des biens s’est retrouvée de plus en plus au centre des débats publics et professionnels dans les bibliothèques, les archives et les musées. En effet, l’histoire de la provenance des biens culturels est non seulement d’une actualité brûlante sur le plan politique en raison de cas retentissants, mais elle pose également des questions fondamentales concernant l’activité de collecte de documents et d’objets par les institutions patrimoniales. Les discussions sur le vol d’oeuvres d’art, le pillage et la restitution de biens culturels juifs ou africains ont incité les institutions culturelles à repenser les pratiques courantes et ont soulevé des questions économiques et éthiques dans un contexte global.

L’historienne de l’art française Bénédicte Savoy, qui a rédigé avec Felwine Sarr le très discuté Rapport sur la restitution du patrimoine culturel africain, s’entretiendra avec Régis Moes, collaborateur scientifique et conservateur au MNHA (Musée national d’histoire et d’art), de l’état actuel du débat.

En collaboration avec le Musée national d’histoire et d’art.