Robert Philippart : Le difficile chemin vers la grande ville - Regards croisés sur l'œuvre de Paul Retter Conférence

Il s'agit d'un évènement CovidCheck : Les certificats de vaccination, certificats de rétablissement, certificats test PCR et les tests antigénique rapide certifiés sont acceptés. Les autotests antigéniques sur place ne sont pas acceptés.

 

Peu d’architectes auront autant marqué la ville de Luxembourg que Paul Retter (1928-1980). Diplômé de l’École supérieure d’Architecture et de l’Institut d’Urbanisme de l’Université de Paris, il soutient sa thèse sur Les types d’aménagement fonctionnel du territoire luxembourgeois à la Sorbonne en 1955. De retour au pays, il construit d’abord des bungalows pour une clientèle privée, puis très vite, il comprend que les grandes résidences en copropriété sont l’avenir. Il réalisera plus de 80 projets immobiliers, dont le plus emblématique restera sans doute l’imposant Forum Royal construit à Luxembourg- Ville en 1975.

L’architecte et urbaniste est souvent considéré comme l’initiateur de la disparition du patrimoine architectural de la capitale et du lancement de nouvelles échelles de construction en plein centre-ville. Or, ce mouvement de renouvellement de la ville remonte aux années 1910 et s’explique par la volonté d’adapter les anciens îlots de la ville forteresse à la nouvelle qualité de vie des quartiers périphériques nouveaux.

L’historien Dr Robert L. Philippart a étudié de près le développement urbanistique de la ville de Luxembourg en détaillant les étapes clés de sa transformation. Avec 40 ans de recul, cette étude apporte notamment un nouvel éclairage sur les interventions urbanistiques de Paul Retter en rappelant le contexte de l’époque marqué par les grandes mutations auxquelles la capitale a dû faire face.

Cette conférence a lieu dans le contexte de la parution de l’ouvrage Paul Retter, un architecte et urbaniste à Luxembourg ou le difficile chemin vers la grande ville de Robert Philippart et Christian Aschman aux Editions Guy Binsfeld.

Lieu:
Bibliothèque nationale du Luxembourg 37D Avenue John F. Kennedy , L-1855 Kirchberg
Dates:
Le 10.11.2021 à 19:00