La BnL au colloque international - Unicum, le livre d’artiste unique – phénomène ou paradoxe.

La Bibliothèque nationale (BnL) sera présente au colloque « Unicum, le livre d’artiste unique – phénomène ou paradoxe », organisé, à Bern, par la Bibliothèque nationale suisse dans le cadre  d’un projet de recherche soutenu par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS): « Les artistes et les livres (1880-2015). La Suisse comme plateforme culturelle ».

La BnL est représentée par Michèle Wallenborn, responsable du fonds des livres d’artiste et de la collection des ouvrages de beaux-arts de la Bibliothèque nationale. Son intervention porte le titre « Das Unikat-Künstlerbuch als Phänomen ». Elle sera étayée par des exemples d'oeuvres issus de la BnL.

A ce colloque international, des spécialistes du livre d’artiste issus de différents champs d’activité – musées, bibliothèques, archives et universités –  discutent le phénomène du livre d’artiste comme pièce unique sous l’angle des pratiques culturelles.

Le fonds des livres d’artiste à la BnL

La Bibliothèque nationale dispose d’une remarquable collection de livres d’artiste et de livres bibliophiles dont beaucoup d’œuvres uniques. Le fonds comprend 233 livres d’artiste luxembourgeois et environ 1300 œuvres par des artistes internationaux.

De la poésie illustrée, en passant par le livre-objet, le livre conceptuel et le livre peint, gravé, typographié par un artiste unique, la collection témoigne de la multiplicité des recherches que les artistes du livre ont entreprises depuis un siècle. La collection est consultable sur rendez-vous pris au préalable.

Lieu:
Bern, Suisse
Dates:
Du 21.11.2014 at 09:30
jusqu'au 22.11.2014 at 16:00