Le mythe politique d’Auguste à l’époque contemporaine

La Bibliothèque nationale de Luxembourg, le Centre culturel italien de Luxembourg et les Universités du Luxembourg et de Trèves invitent à LE MYTHE POLITIQUE D’AUGUSTE
À L’ÉPOQUE CONTEMPORAINE, une conférence d’Andrea Giardina.


Andrea Giardina est professeur d’histoire romaine à la Scuola Normale Superiore (Pisa),président de la Giunta Centrale per gli studi storici, membre de l’Accademia dei Lincei et membre du Bureau du Comité international des sciences historiques. Il s’est occupé d’histoire sociale, politique et administrative du monde romain et de la présence de l’Antiquité dans l’Europe contemporaine. Il prépare un livre sur la politique fasciste des statues romaines et va publier la première édition traduite et commentée (six volumes) des Variae de Flavius Magnus Aurelius Cassiodorus.

La perception de la figure d’Auguste, empereur romain et fils adoptif de Jules César, a fortement variée selon les différentes époques. L’utilisation idéologique de personnages de l’histoire ancienne dans la construction des nations contemporaines constitue un aspectimportant de la prétendue « nationalisation des masses » et du développement d’une nouvelle « esthétique de la politique ». Dans le cadre de ce phénomène, Auguste a subi la concurrence de Jules César et des grands héros anti-Romains, tels que Arminius et Vercingétorix. Cette dernière phase de la «fortune » d’Auguste présente un intérêt particulier : elle peut être suivie, non seulement, dans les livres des historiens mais aussi dans les liturgies politiques et dans la culture populaire. Andrea Giardina mettra en évidence ces différentes nuances du mythe politique d’Auguste.

La conférence fait partie du cycle des conférences « Imperator Caesar Augustus (63 av. JC. – 14 ap. JC.) » organisé dans le cadre des commémorations du deuxième millénaire de la mort d’Auguste par le Centre culturel italien de Luxembourg et les Universités de Trèves et du Luxembourg, en collaboration avec la Bibliothèque nationale de Luxembourg et le MNHA.

Merci de vous inscrire via courriel jusqu’au 12 mai 2014 à l’adresse : info@bnl.etat.lu, Fax : (+352) 47 56 72

Lieu:
Bibliothèque nationale de Luxembourg, Salle des Arts
Dates:
Le 15.05.2014 à 19:00