Conférence sur Hypatie d'Alexandrie de Sylvia Ronchey

La Bibliothèque nationale et l'Institut italien de culture invitent à la conférence "Hypatie d'Alexandrie" de Sylvia Ronchey.

Sylvia Ronchey est professeur de philologie classique et de civilisation byzantine à l'Université de Roma Tre. Elle est l’auteur de nombreux essais et traductions du grec byzantin et elle a publié des œuvres de vulgarisation  dont « Ipazia la vera storia » (Rizzoli, 2010). Elle collabore avec des quotidiens comme La Stampa ainsi qu’avec les programmes culturels de la RAI.

 Hypatie d'Alexandrie, née vers 370 ap. J.-C., était mathématicienne, philosophe et fut une personnalité très en vue à Alexandrie. Elle enseignait les sciences naturelles en les mêlant aux mathématiques ainsi qu’à la philosophie d’obédience néoplatonicienne. Tuée en 415 ap. J.-C., son assassinat devint rapidement un cold case sur lequel les historiens se sont acharnés pendant plus de quinze siècles. Hypatie est devenue une figure historique, littéraire et mythique, reconnue pour son intelligence, sa beauté et son destin tragique.

 Au cours de cette conférence, Silvia Ronchey va tenter de résoudre le mystère qui entoure Hypatie d’Alexandrie.

Lieu:
Bibliothèque nationale de Luxembourg, Salle des Arts
Dates:
Le 20.03.2014 à 19:00