Découvrez le Centre d'information tiers-monde (CITIM) - une bibliothèque du réseau bibnet.lu

Le CITIM fête ses 30 ans !

C’est en octobre 1982 que le Centre d’Information Tiers Monde (CITIM) a ouvert ses portes au public pour la toute première fois. Depuis son ouverture, il constitue le seul lieu au Luxembourg qui offre une documentation spécialisée sur les pays de l’hémisphère sud, les rapports Nord-Sud, le changement climatique, le développement durable et le développement humain.

Pour que le CITIM devienne plus visible et mieux accessible au grand public, il sera transféré - au moment de son 30e anniversaire - du premier étage au rez-de-chaussée du bâtiment où il est abrité depuis une quinzaine d’années, à savoir, au 55 avenue de la Liberté à Luxembourg-Gare. Ce changement de local facilite l’accès aux visiteurs et leur offre un espace idéalement agencé pour effectuer des recherches, consulter des publications sur place, retirer du matériel pédagogique ou tout simplement s’informer.

Ce local plus ouvert et donnant directement sur l’avenue de la Liberté créera une toute nouvelle dynamique propice aux animations et rencontres organisées par le CITIM.

A partir du 16 octobre, le CITIM sera de nouveau ouvert et invite le public à son inauguration officielle le 6 novembre à 17 :30 heures ( porte-ouverte de 14 :00 à 18 :00).

A l’occasion de son 30e anniversaire, le CITIM propose un programme de lectures, d'animations, de soirées musicales et de conférences pour tous les âges entre octobre et novembre, notamment avec Ernesto Cardenal et Rainer Werning. Le programme des activités pour les 30 ans du CITIM est consultable sur le site web du CITIM

Les amateurs de photographie sont également invités à participer au concours-photo «Verréckt liesen! / lire à la folie».

Documentation et recherche

Le CITIM est une bibliothèque accessible à tout public qui met à disposition de ses utilisateurs de la littérature spécialisée sur les pays du Sud, les relations Nord-Sud, le changement climatique, le développement durable et bien d'autres thèmes concernant le développement humain. On y trouve également des romans pour adultes, jeunes et enfants qui ont été écrits par des auteurs originaires de l'Afrique, de l'Asie ou de l'Amérique latine ou dont l'action a lieu dans un pays du Sud.

Le CITIM est abonné à environ 80 revues nationales et internationales sur l'actualité politique, économique et culturelle des pays du Sud. Les revues des six derniers mois sont consultables sur place et l'archive est accessible sur rendez-vous.

Le CITIM propose également une importante collection de matériel pédagogique liée à l'éducation au développement durable et l'apprentissage interculturel, comportant des ensembles multimédias, des coffres pédagogiques, des manuels et des fiches de travail.

De plus, il dispose d’une vaste collection« Musique du Monde » regroupant à la fois les albums des stars internationales et ceux d’artistes moins connus.

Depuis juin 2011, le CITIM intègre ses fonds dans le réseau bibnet.lu et sera fonctionnel avec le nouveau système pour l'ouverture en octobre 2012. Une grande partie de ses fonds est déjà consultable sur http://catalog.bibnet.lu (ajoutez « citim »  au mot recherché, p.ex. Afrique roman citim).

Informations, sensibilisation et animations

Le CITIM se définit comme espace de rencontre et d'échange. Il va à la rencontre des enfants, jeunes et adultes à travers ses activités de sensibilisation.

Chaque année des sacs à dos remplis de livres circulent d’une classe à l’autre pendant une année scolaire dans des écoles fondamentales du Luxembourg. Une fête de lecture avec un auteur du Sud clôture le projet en fin juin/début juillet. L’objectif est de faire découvrir la diversité des cultures et des valeurs des pays du sud à travers des livres et de développer une plus grande ouverture vers les autres cultures. Les enseignant(e)s intéressé(e)s peuvent s'inscrire par mail: citim@astm.lu

Le CITIM accueille des classes scolaires dans ses locaux et organise régulièrement des ateliers ou des lectures pour enfants et jeunes. Pour un public adulte, le CITIM propose des soirées de lecture et des soirées thématiques. Enseignants, éducateurs et toutes autres personnes intéressées peuvent participer aux formations et séances d'expérimentation des outils pédagogiques.

Découvrez l’offre éducative du CITIM.

Lieu:
Citim - 55 avenue de la Liberté à Luxembourg-Gare
Dates:
Le 16.10.2012