Europeana "La Grande Guerre- Histoires vécues" - Journée d'action lettres, cartes, images et souvenirs

Avez-vous des souvenirs à partager ? Lettres, photographies, objets, carnets, tracts et articles ?

Soutenez le projet « La Grande Guerre - histoires vécues », initié par Europeana et l’Université d’Oxford pour la création d’une vaste collection numérique sur la Première Guerre mondiale.

Histoires vécues

Le centenaire de la Grande Guerre approche à grand pas. Le projet « La Grande Guerre  - Histoires vécues » a l’objectif de rassembler les témoignages et documents privés de cette tragédie européenne et de les présenter dans la bibliothèque numérique Europeana.

Ce projet d’envergure, axé sur le projet pilote de l’Université d’Oxford « The Great War Archive » de 2008, a été lancé, avec grand succès, en mars 2011 en Allemagne, sur initiative d’Europeana et de l’Université d’Oxford. Au Luxembourg, le projet « La Grande Guerre - Histoires vécues » est coordonné par la Bibliothèque nationale de Luxembourg en collaboration avec les Archives nationales de Luxembourg et plurio.net.

Comment participer

Nous les trouvons rangés dans une armoire antique ou enfouis dans une vielle boîte au grenier : ces objets d’antan sont les traces du passé et les témoins de l’Histoire. Vous reste-t-il également une telle boîte remplie de courriers, photographies ou feuillets du grand-père voire de l’arrière-grand-père ? Alors, participez au projet !

Pour compléter la collection numérique « La Grande Guerre  - Histoires vécues », il suffit de scanner ou de faire des photographies numérisées de vos documents d’archives et de les mettre en ligne sur www.europeana1914-1918.eu.

Comment procéder

Après avoir numérisé et enregistré votre document sur votre ordinateur, vous pouvez vous inscrire sur le site www.europeana1914-1918.eu et entamer la mise en ligne du fichier. Vous pourrez également décrire plus amplement l’objet numérisé grâce à un formulaire prédéfini.

Une fois les données vérifiées par le comité de rédaction du site, l’image de votre objet suivie de sa description seront librement accessibles au public. Vos données personnelles ne seront, bien évidemment, pas dévoilées.

Journées d'action

Lors des journées d’action « La Grande Guerre- Histoires vécues », vous pouvez vous faire aider par une équipe d’experts. Ceux-ci vous expliqueront les démarches à suivre, noteront vos témoignages et scanneront vos documents et autres objets de mémoire. Nous avons l’honneur de vous inviter à la première journée d’action au Luxembourg :

à la Bibliothèque nationale, Salle des Arts
mardi, le 6 mars 2012 de 9:00 à 19:30 heures
37, bvd F.-D. Roosevelt   L-2450 Luxembourg

D’autres journées d’action seront organisées en 2012 et 2013 en collaboration avec les Archives nationales de Luxembourg et plurio.net.

Lieu:
Bibliothèque nationale de Luxembourg, Salle des Arts
Dates:
Le 06.03.2012 from 09:00 jusqu'au 19:30