La BnF et les défis du numérique par Bruno Racine, Président de la Bibliothèque nationale de France

Comme l'apparition de l'imprimé en son temps, le livre numérique déclenche une série de bouleversements qui contraignent les bibliothèques à se positionner. Pour tenir compte du succès de Google et prendre toute leur part dans la numérisation et la diffusion du patrimoine documentaire, les bibliothèques nationales doivent relever des défis d’ordre financier, juridique, technique, pratique, et politique.

La BnF le fait, à travers sa bibliothèque numérique Gallica, en développant un double modèle : parallèlement à un programme de numérisation reposant sur un financement public et pour répondre au défi de la complétude, la BnF lance un appel à partenariats pour douze programmes susceptible d'intéresser des partenaires privés, élargit ses modalités de collecte sur le web, travaille de concert avec le ministère de la culture et les éditeurs à des propositions pour un accès aux œuvres orphelines et indisponibles dans le respect des ayant-droits et développe la numérisation partagée tant au niveau national qu’international.

La Bibliothèque nationale de Luxembourg en partenariat avec l'Institut français du Luxembourg vous invite à la conférence publique en langue française et en présence de la Ministre de la Culture Octavie Modert et de S.E. l'Ambassadeur de France Jean-François Terral.

 Photo Bruno Racine
© Jean-François ROBERT

Avant d’être nommé président de la Bibliothèque nationale de France, Bruno Racine a occupé de nombreuses responsabilités dans le domaine culturel : directeur des affaires culturelles de la Ville de Paris (1988-1993), directeur de l’Académie de France à Rome (1997-2002), puis président du Centre Pompidou (2002-2007). Nommé en avril 2007 à la tête de la BnF, il a été renouvelé en avril 2010. Il a également exercé des fonctions dans le domaine diplomatique au Ministère des affaires étrangères et auprès du Premier Ministre. Il est également écrivain et a publié six romans et un essai « Google et le nouveau monde » (disponible dans les collections de la BnL).

La conférence est placée sous le Haut Patronage de la Ministre de la Culture Octavie Modert et de S.E. l'Ambassadeur de France Jean-François Terral.

Lieu:
Salle de Musique de Chambre de la Philharmonie (1, Place de l'Europe, Luxembourg-Kirchberg)
Dates:
Le 27.10.2011 à 18:30