La bibliothèque de l’abbaye d’Echternach, des origines jusqu’à nos jours

La Bibliothèque nationale de Luxembourg invite à la présentation du catalogue en deux volumes « Die Echternacher Handschriften bis zum Jahr 1628 in den Beständen der Bibliothèque nationale de Luxembourg sowie der Archives diocésaines de Luxembourg, der Archives nationales, der Section historique de l’Institut grand-ducal und des Grand Séminaire de Luxembourg ».

Ce catalogue, paru chez l’éditeur Harrassowitz de Wiesbaden, est édité à l’initiative de la Bibliothèque nationale avec le soutien du Ministère de la Culture, de la Stiftung zur Förderung der deutsch-luxemburgischen Zusammenarbeit auf dem Gebiet der Wissenschaften (Deutsche Bank Luxembourg s.a.) et du Fonds national de la recherche.

La conférence de presse aura lieu en présence de la ministre de la Culture Octavie Modert à la Bibliothèque nationale, à la salle des arts à 18 heures.

La présentation de l’ouvrage à la presse sera suivie à 19 heures d’une conférence publique ayant comme thème « La bibliothèque de l’abbaye d’Echternach, des origines jusqu’à nos jours » par le Dr. Thomas Falmagne, auteur du catalogue. Le conférencier s’attachera en particulier à mettre en évidence les nouveaux éléments de connaissance que l’élaboration du catalogue a permis d’établir, et qui font apparaître la bibliothèque de l’abbaye d’Echternach sous un nouvel éclairage.  

Lieu:
Salle des arts, BnL
Dates:
Le 09.02.2010 from 18:00 jusqu'à 20:00