Offre d'emploi
La Bibliothèque nationale (BnL) conserve, collecte et catalogue toutes les publications éditées au Luxembourg ainsi que celles parues à l’étranger en rapport avec le Grand-Duché. En tant qu'institut culturel de l’État, placé sous la tutelle du ministre de la Culture, elle est la principale bibliothèque patrimoniale, scientifique et de recherche du pays.
La BnL se conçoit comme un acteur-clé de la société du savoir. Elle propose des collections scientifiques répondant aux besoins de la société de connaissances et touchant tous les domaines du savoir.
En tant que coordinatrice du réseau national des bibliothèques luxembourgeoises bibnet.lu, la BnL assure une mission d’innovation quant aux nouvelles technologies de gestion documentaire.
En tant que coordinatrice du réseau des bibliothèques scientifiques en matière de ressources numériques, elle assure la gestion des documents sous format numérique : e-journals, e-books et bases de données.
Bien plus qu’un lieu d’étude et de documentation, la BnL est aussi un lieu de rencontre culturelle. Elle organise régulièrement des conférences, expositions et manifestations autour de sujets les plus divers.
Pionnière dans l'usage de l'IA appliquée au patrimoine, la BnL diffuse ses avancées technologiques via eluxemburgensia.lu et data.bnl.lu, offrant notamment au public un chatbot pour naviguer dans ses riches collections numériques. D’autres projets concernent les flux de travail internes de la bibliothèque comme par exemple une automatisation du catalogage de documents électroniques. Ces initiatives sont portées par la division Informatique et Innovation numérique, en étroite collaboration avec les équipes métiers de la bibliothèque et des experts externes.
Afin de renforcer et pérenniser ces activités, d’explorer de nouveaux champs d’application des méthodes d’apprentissage automatique et d’accélérer le développement de solutions, la BnL recrute un Responsable projets IA et Data. À ce poste, vous serez chargé(e) d’identifier et d’analyser les besoins, de concevoir et développer des solutions en intelligence artificielle, et d’assurer la conduite des projets associés.
Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire de l’État ou de l’employé de l’État. Il est ouvert au changement d'administration des fonctionnaires.
Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission :
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en informatique, intelligence artificielle ou de son équivalent.
Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 7 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.
Applicable à l'employé et au fonctionnaire (hors changement d'administration) : Vous répondez aux exigences de connaissances des 3 langues administratives pour le groupe A1. Une dispense de deux des trois langues administratives peut être accordée sous certaines conditions.
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Dernière modification le