Ecrivains, Artistes, Scientifiques : l'Inspiration antique

Le VIe Festival Européen du Latin et du Grec (FELG) aura lieu à Luxembourg. Le festival consiste en trois jours de théâtre, danses, chants, conférences, expositions et tables rondes, ateliers divers de jeux ou de conversation latine, concours d’anagrammes et textos latins ou slams à base de mots d’origine grecque, projection de vidéos et autres événements inattendus et enrichissants déclinant le thème. Il s’agit des racines de notre culture, de notre identité, voire de notre imaginaire européens, et d’une plate-forme d'échanges ouverte à la jeunesse de nos pays d’Europe. Ainsi que d’une plate-forme de discussion avec d’autres cultures.

Thème 2010 : « Ecrivains, Artistes, Scientifiques : l’Inspiration antique ». Sous la direction de Franck Colotte, professeur au Lycée Aline Mayrisch de Luxembourg, en liaison avec Elizabeth Antébi, fondatrice du FELG. Avec, parmi d’autres, Philippe Rousselot, Conseiller référendaire à la Cour des Comptes et fondateur de la Société Internationale des Amis de Cicéron (SIAC), Marc-Olivier Girard, écrivain, traducteur, acteur du Cercle Latin de Paris, Jacques Boedels, avocat du Barreau de Paris et Prix du Palais Littéraire pour son ouvrage « Les Habits du Pouvoir : la Justice », l'écrivain (Grand Prix de l'Académie Française et autres distinctions) Vassilis Alexakis.

La Bibliothèque nationale dispose de toutes les grandes collections de textes grecs et latins. Venez-en découvrir quelques-unes :

La "Collection Budé"

Les "Oxford Classical Texts"

Les "Teubner"

Les "Loeb"

Les commentaires grecs tardifs sur Aristote (CAG) ...

... et leurs traductions latines de la Renaissance (CAGL)

Les fragments des Comiques grecs (PCG)

Les fragments des Tragiques grecs (TrGF)

Les fragments des Historiens grecs (FGrHist / Jacoby)

Les textes littéraires latins de la Renaissance ("I Tatti")

De nombreux dictionnaires, par exemple

Les MGH

et beaucoup, beaucoup d'autres ...

Venez les découvrir à la BnL, même après le Festival ! Pour toute question, s'adresser à luc.deitz@bnl.etat.lu

Lieu:
Abbaye de Neumünster
Dates:
Du 28.05.2010
jusqu'au 30.05.2010