Gestionnaire du service public (m/f) Date limite de candidature : 18/03/2025

  • Statut : Employé de l'État
  • Groupe d'indemnité : B1
  • Date limite de candidature : 18/03/2025
  • Ministère : Ministère de la Culture
  • Administration/Organisme : Bibliothèque nationale du Luxembourg
  • Lieu : Luxembourg-Kirchberg
  • Tâche : Tâche complète
  • Nombre de postes vacants : 1
  • Type de contrat : CDD jusqu'au 31 octobre 2025
  • Nationalité : Être ressortissant UE
  • Catégorie de métiers : Arts, Culture et Patrimoine
  • Réf. : E00034349

Qui recrute ?

La Bibliothèque nationale (BnL) conserve, collecte et catalogue le patrimoine national écrit et met à la disposition de ses lecteurs et lectrices de vastes collections de provenance internationale, touchant tous les domaines du savoir. Depuis ses origines, elle est la principale bibliothèque scientifique, d'étude et de recherche du pays. À côté de plus de 1,8 million de documents sur support papier, la BnL propose à ses lecteurs un nombre toujours croissant de documents numériques, accessibles 24/24.

En tant que coordinatrice du réseau national des bibliothèques luxembourgeoises bibnet.lu et gestionnaire des systèmes informatiques, la BnL assure une mission importante d’impulsion et d’innovation dans le domaine des nouvelles technologies de gestion documentaire.

La BnL organise régulièrement des conférences, des expositions et des manifestations autour de sujets les plus divers.

Bien plus qu’un lieu d’étude et de documentation, elle est un lieu de rencontre culturelle pour tous les publics.

Missions

  • Recevoir les lecteurs :
    • Accueillir et inscrire (sur place et à distance) les lecteurs dans le système de gestion de
    • bibliothèques ;
    • Informer et orienter les lecteurs vers les services et collections de la bibliothèque ;
    • Assurer l'information du public sur différents supports.
  • Gérer le prêt :
    • Gérer le prêt et le retour des documents réservés et empruntés par les utilisateurs de la BnL ;
    • Traiter les courriers électroniques (demandes de renseignement, réservations etc) adressés au service public ;
    • Assurer le renseignement téléphonique.
  • Gérer la caisse :
    • Gérer et contrôler journalièrement les recettes et dépenses au servcie public.
  • Remarques :
    • En semaine, être disposé de travailler jusqu’à 19h ;
    • Le weekend, être disponible le samedi ;
    • Être en possession d’un produit Luxtrust.

Profil

Compétences techniques

  • Maîtrise des outils informatiques usuels ;
  • Très bonne maîtrise des langues luxembourgeoise, française, allemande et anglaise.

Compétences comportementales

  • Analyser : Vous évaluez les informations, données et contenus de manière critique, le cas échéant dans un environnement digital, vous identifiez les liens logiques et restituez l’information dans une synthèse complète et cohérente ;
  • S'organiser : Vous vous organisez en fixant les priorités, vous planifiez le travail et gérez les imprévus, vous travaillez de façon autonome en utilisant les moyens disponibles ;
  • Soutenir : Vous agissez comme référence, vous accompagnez les collègues, vous les guidez et les soutenez en stimulant la coopération autour de l’objectif commun ;
  • Servir le client-usager : Vous accompagnez le client-usager de manière personnalisée, vous entretenez des contacts réguliers et constructifs, vous appliquez les lignes de bonne conduite administrative ;
  • Faire preuve d'ouverture : Vous êtes ouvert au changement et à l’innovation, vous vous ouvrez à la diversité et vous vous intéressez à d’autres disciplines que les vôtres ;
  • Gérer le stress : Vous gardez votre calme face à la pression, vous restez constructif face à la critique et vous agissez de façon constante malgré les difficultés ;
  • S'autodévelopper : Vous vous remettez en question de façon régulière, vous apprenez de vos erreurs et vous apprenez continuellement ;
  • S'impliquer : Vous vous engagez pour générer des résultats, vous assumez la responsabilité et la qualité des actions entreprises, vous vous engagez pour le bien commun.

Conditions d’admission

Poste d'employé de l'État

Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes détenteur soit du diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires, soit du diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires techniques, soit d’un certificat sanctionnant des études reconnues équivalentes.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité B1.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

  • Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:
  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites
  • Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).

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