Gestionnaire de l'exécution du budget et de la comptabilité (m/f) Date limite de candidature : 09/09/2024

Statut : Fonctionnaire

Groupe d'indemnité : B1

Date limite de candidature : 09/09/2024

Ministère : Ministère de la Culture

Administration/Organisme : Bibliothèque nationale du Luxembourg

Lieu : Luxembourg-Kirchberg

Tâche : Tâche à temps partiel (80%)

Nombre de postes vacants : 1

Nationalité : Être ressortissant UE

Catégorie de métiers : Finances

Réf. : M00030717

Ce poste est réservé aux fonctionnaires de l'Etat et aux fonctionnaires communaux.

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Qui recrute ?

La Bibliothèque nationale (BnL) conserve, collecte et catalogue toutes les publications éditées au Luxembourg ainsi que celles parues à l’étranger en rapport avec le Grand-Duché. En tant qu'institut culturel de l’État, placé sous la tutelle du ministre de la Culture, elle est la principale bibliothèque patrimoniale, scientifique et de recherche du pays.

La BnL se conçoit comme un acteur-clé de la société du savoir. Elle propose des collections scientifiques répondant aux besoins de la société de connaissances et touchant tous les domaines du savoir.

En tant que coordinatrice du réseau national des bibliothèques luxembourgeoises bibnet.lu, la BnL assure une mission d’innovation quant aux nouvelles technologies de gestion documentaire.

En tant que coordinatrice du réseau des bibliothèques scientifiques en matière de ressources numériques, elle assure la gestion des documents sous format numérique : e-journals, e-books et bases de données.

Bien plus qu’un lieu d’étude et de documentation, la BnL est aussi un lieu de rencontre culturelle. Elle organise régulièrement des conférences, expositions et manifestations autour de sujets les plus divers.

Missions

  • Assister le responsable du budget dans la gestion des marchés publics;
  • Assurer et gérer les opérations comptables courantes;
  • Renseigner et rapporter sur les opérations comptables de l'administration;
  • Soutenir le responsable du budget dans l'élaboration des propositions budgétaires;
  • Suivre et surveiller l'évolution de la section budgétaire de l'administration.

Profil

Compétences techniques

  • Savoir appliquer la législation et la réglementation concernant le budget, la comptabilité et la trésorerie de l'Etat ainsi que celles relatives aux marchés publics;
  • Savoir travailler avec le système de comptabilité étatique SAP;
  • Savoir utiliser Excel / Word.

Compétences comportementales

  • Développer une vue d'ensemble : Vous développez une vue d’ensemble, vous générez des alternatives et tirez des conclusions nuancées et éclairées;
  • Mettre en œuvre des solutions : Vous prenez l’initiative de résoudre les problèmes, vous mettez en oeuvre les solutions et vous agissez pour améliorer les processus et les méthodes de travail en tenant compte des évolutions technologiques;
  • Soutenir : Vous agissez comme référence, vous accompagnez les collègues, vous les guidez et les soutenez en stimulant la coopération autour de l’objectif commun;
  • Servir le client-usager : Vous accompagnez le client-usager de manière personnalisée, vous entretenez des contacts réguliers et constructifs, vous appliquez les lignes de bonne conduite administrative;
  • Faire preuve d'ouverture : Vous êtes ouvert au changement et à l’innovation, vous vous ouvrez à la diversité et vous vous intéressez à d’autres disciplines que les vôtres;
  • Gérer le stress : Vous gardez votre calme face à la pression, vous restez constructif face à la critique et vous agissez de façon constante malgré les difficultés;
  • S'autodévelopper : Vous vous remettez en question de façon régulière, vous apprenez de vos erreurs et vous apprenez continuellement;
  • S'impliquer : Vous vous engagez pour générer des résultats, vous assumez la responsabilité et la qualité des actions entreprises, vous vous engagez pour le bien commun.

Conditions d’admission

Diplômes

Vous êtes détenteur soit du diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires, soit du diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires techniques, soit d’un certificat sanctionnant des études reconnues équivalentes.

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

  • Lettre de motivation pour le poste brigué et CV;
  • La lettre de motivation et le CV sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).

Dernière modification le