Communiqué de presse
Dans le cadre de sa stratégie de développement de ses services en ligne, la Bibliothèque nationale de Luxembourg (BnL) a actualisé www.a-z.lu, le moteur de recherche unifié des bibliothèques du réseau bibnet.lu. La migration vers une toute nouvelle interface permet désormais aux internautes de découvrir de façon encore plus intuitive la totalité de l’offre documentaire disponible au Luxembourg.
L’objectif de la BnL est de fournir un outil qui répond aux besoins de tous les usagers. Que ce soit des habitués des bibliothèques, des chercheurs, des étudiants ou d’autres citoyens intéressés, n’ayant pas de connaissances préalables des catalogues de bibliothèques.
a-z.lu a été développé pour être utilisé par tous, experts ou novices, tant pour les études, la recherche, la formation permanente ou pour s’informer à titre personnel.
Le but principal est de donner à chacun la possibilité de s’informer, de découvrir la richesse des collections physiques ou numériques et d’accéder aux documents dont il a besoin sans devoir être initié à la recherche documentaire.
Le développement du portail a-z.lu se situe dans le cadre des missions nationales de la BnL en sa qualité de coordinatrice du réseau des bibliothèques luxembourgeoises et du Consortium Luxembourg dont elle gère les systèmes informatiques et outils connexes. Le réseau bibnet.lu compte actuellement 81 membres de tous types, dont les bibliothèques des instituts culturels de l’Etat, la bibliothèque de l’Université, les bibliothèques de divers organismes publics ainsi que de nombreuses bibliothèques municipales et de lycées.
a-z.lu donne accès à plus de 1,2 millions de références bibliographiques.
Ressources imprimées :
Ressources en ligne
Comment l’utiliser ?
L’internaute lance sa requête par insertion de mots-clés et visualise une première liste de résultats qu’il peut affiner ensuite grâce à un système de filtres dynamiques. Les personnes détentrices d’une carte de lecteur des bibliothèques du réseau bibnet.lu peuvent réserver leurs documents et profiter des nombreux accès directs aux ressources numériques.
Dernière modification le