Guy Arendt, Secrétaire d’Etat à la Culture, à la 2e édition de la journée du réseau des bibliothèques luxembourgeoises bibnet.lu

Guy Arendt, Secrétaire d’Etat à la Culture, a inauguré la 2e édition de la journée du réseau des bibliothèques luxembourgeoises bibnet.lu. Cette journée de rencontre et d’interaction a été organisé par la Bibliothèque nationale (BnL - section du réseau des bibliothèques luxembourgeoises) en collaboration avec la Cité Bibliothèque.

Cette journée s’est adressée aux bibliothèques membres du réseau bibnet.lu et a offert une plateforme d’échange et de discussion autour d’une présentation du concept innovant de la bibliothèque DOKK1 d’Aarhus au Danemark par son directeur Knud Schulz et de quatre ateliers professionnels. Ces ateliers étaient consacrés aux outils bibliothéconomiques et à de nouvelles applications informatiques. Plus de 80 représentants de différentes bibliothèques ont été présents.

Lors de son allocution aux participants, Guy Arendt, Secrétaire d’Etat à la Culture, a félicité le réseau bibnet.lu de sa croissance continue. Il fait figure de « best practice » quant à la gestion et la coopération transversale entre bibliothèques. Le Secrétaire d’Etat a également loué la diversité de l’offre documentaire désormais disponible au Luxembourg et accessible via un seul point d’entrée, le portail www.a-z.lu.

L’accès aux connaissances constitue une des priorités du gouvernement. Il s’agit d’une mission transversale qui concerne plusieurs ministères en particulier le Ministère de la Culture, le Ministère de l’Education nationale ainsi que le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. De plus, Guy Arendt s’est réjoui de la ferveur des bibliothèques à relever le défi du numérique et à intégrer les nouvelles technologies dans leur offre et leurs services.

Qu’est-ce que le réseau bibnet.lu?

Pour les usagers, le réseau bibnet.lu se concrétise principalement par le catalogue collectif commun aux bibliothèques membres et l’outil de recherche nouvelle génération : a-z.lu.

En 1985, la BnL a pris l’initiative de mettre sur pied le réseau de bibliothèques luxembourgeoises bibnet.lu. Celui-ci compte actuellement 77 bibliothèques dont des bibliothèques publiques, scolaires universitaires et spécialisées. Le réseau bibnet.lu est coordonné par la Bibliothèque nationale. Elle gère et assure la maintenance, ainsi que le développement des outils informatiques et de gestion connexes utilisés en commun par les membres du réseau. Ce travail est assuré en coopération avec le Centre des technologies de l'information de l’Etat. Le service de coordination du réseau bibnet.lu remplit entre autres la fonction de « help desk » pour les membres du réseau.

Dernière modification le