Actualités
A l'occasion du 3. Literaturlabo Literatur 2.0: Netzliteratur oder Hyperfiktioun? de la radio 100,7 qui aura lieu ce lundi, 27 juin à la Bibliothèque nationale, le BnL invite le public à (re)découvrir les 450 monographies luxembourgeoises qu'elle a numérisées et mises en ligne via a-z.lu et eluxemburgensia.lu. La BnL rend ainsi gratuitement accessible un grand nombre de livres datant pour la plupart d’avant 1900 et portant sur des sujets aussi variés que la littérature, l’histoire, la religion, l’agriculture, la botanique et l’art.
Parmi ces nouveaux titres, on peut citer quelques ouvrages marquants tels que l’Essai sur la poésie luxembourgeoise par Félix Thyes, pionnier de la littérature luxembourgeoise en langue française, qui dresse en 1854 un bilan de la vie culturelle luxembourgeoise et propose une traduction française des premiers textes littéraires rédigés en luxembourgeois. Comptent également parmi les livres numérisés le recueil Hiérschtblumen: Liddercher a Gedichten (1887) du poète luxembourgeois Michel Lentz ou encore l’ouvrage linguistique Die Sprache der Luxemburger de Peter Klein (1855). On peut également évoquer la numérisation du recueil Jong vum Schrek op de' Letzeburger Parnassus (1832) d’Antoine Meyer, poète lui aussi reconnu pour son travail poétique de la langue luxembourgeoise.
À ces publications viennent s’ajouter des publications scientifiques médicales telles que la thèse de médecine De la phthisie laryngée (1875) de Paul Koch et des études historiques et patrimoniales comme Les rues de Luxembourg du 16e siècle par rapport à celles d'aujourd'hui (1895) par l’ingénieur luxembourgeois Constant De Muyser.
La numérisation d’un fonds de 450 monographies appartenant au domaine public marque une nouvelle étape importante dans la réalisation des objectifs fixés par la BnL dans le cadre du projet de numérisation du patrimoine luxembourgeois.
Les publications luxembourgeoises numérisées par la BnL sont gratuitement accessibles via le moteur de recherche a-z.lu ou via le portail eluxemburgensia sous la rubrique "autres documents".
L’utilisateur y trouve des quotidiens numérisés tels que le Tageblatt, le Luxemburger Wort ou d’Lëtzebuerger Land ainsi que des revues numérisées tout comme des cartes postales anciennes et plusieurs ouvrages de références. Plus de 450.000 pages ont été numérisées et mises en ligne jusqu’à présent. La numérisation de titres supplémentaires de périodiques et de livres est en cours. www.eluxemburgensia.lu permet d’accéder gratuitement et à distance au plein texte de ces documents. Les utilisateurs de la tablette iPad peuvent télécharger dans l’App Store d’Apple, l’application BnL elux garantissant une plus grande facilité d’utilisation.
Les contenus numérisés du portail eluxemburgensia.lu sont aussi recherchables et consultables via le moteur de recherche a-z.lu conçu pour permettre des recherches fédérées dans l’ensemble des collections de la BnL et du réseau des bibliothèques bibnet.lu. Grâce à cet outil de recherche, l’on peut visualiser non seulement les contenus numérisés par la BnL mais toutes les publications imprimées et numériques de provenance nationale et internationale, disponibles dans 72 bibliothèques.
Dernière modification le